Cé raleptus ? (Coriomeris denticulatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Cé raleptus ? (Coriomeris denticulatus)

Message par JeanSeb » mar. 12 mai , 2020 18:10

Une autre encore, du 6 mai 2020, qui pourrait ressembler à un Ceraleptus de Michi...

A antennes épaisses... Mais le problème, c'est qu'à la fin du confinement, mon Ceraleptus, il est tout poilu !

Une idée ?

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 14 mai , 2020 22:15, modifié 1 fois.

Michi

Re: Cé raleptus ?

Message par Michi » mer. 13 mai , 2020 09:04

Non, cé pas raleptus, cé Coriomeris. :mrgreen:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 13 mai , 2020 15:07

Super ! Merci, je n'y croyais pas beaucoup...

Mais j'ai cherché "en gros" et je ne l'avais pas trouvée...

Après, je me guide avec ceci :https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=37111
Selon notre "bible" il faut d'abord considérer les soies antennaires (longueur, densité ..) pour séparer hirticornis des autres. et ce n'est que si les soies sont aussi longues ou plus courtes que le diamètre de l'appendice qu'on passe au critère des dents latérales du pronotum.
Car, come on le sait bien, nos chères punaises ne sont pas faites au moule (hélas) !!!! et le critère du nombre de dents peut varier et, je le reconnais, ton exemplaire Vinz, se rapproche assez de affinis à ce point de vue là (bien que chez affinis les dents soient en général encore plus longues et plus espacées).
Je reconnais aussi que parfois la distinction entre affinis et denticulatus n'est pas aisée (sous cet angle là)
Mais là, pour le coup, aucune hésitation !!!!!
Il me faudrait un agrandissement des antennes pour voir les soies antennaires (longueur, densité ..) pour séparer hirticornis des autres

Image

Image

Pour moi, les soies seraient plus courtes que le diamètre de l'appendice. Cela élimine hirticornis probablement...

Soit alors qu'on passerait au critère des dents latérales du pronotum.

Je compte 10 dents à gauche et devine près de 12 dents à droite sur le pronotum vers l'avant. Mais je dois vous quitter...

Michi

Message par Michi » mer. 13 mai , 2020 17:27

Je compte aussi bien plus que 6 dents, donc probablement Coriomeris denticulatus.

Il faut que tu fasse des photos comme ça: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=163489 :mrgreen:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 13 mai , 2020 18:18

Ah oui ! Là c'est sûr qu'avec une épingle dans le dos (?)...

elle ne bougera plus pour les photos ! :mrgreen:

Répondre