Pour les explications de cette étape, je ne t'envoie pas sur insecte.org parce qu'ils les ont maintes fois tiré en longueur...
Je pense qu'il faut prendre l'exemple des tuiles "mécaniques" d'un toit... (celles qui ont 2 tenons pour s'accrocher sur les lattes de bois)
Là où on les accroche, c'est
la base de la tuile.
La partie apicale, c'est l'autre côté, qui se pose sur la tuile du bas afin de laisser l'eau s'écouler.
On revient aux abeilles. On regarde un seul tergite d'abord.
La base du tergite est la "partie haute" qui si on se déplace vers le "bas", jusqu'à
son extrémité apicale, la "partie basse", porte en général des bandes de poils plus en frange qu'en tapis...
Chez les abeilles, les différents tergites s'emboitent et permettent de raccourcir ou d'allonger l'abdomen (part pour la respiration ?). Ce faisant, pour que la partie haute puis "rentrer dans un tergite supérieur" il lui faut une pilosité "extrêmement fine", courte, en tapis, qu'on appelle le tomentum. On ne la voit que sur la partie "haute" ou basale d'un tergite.
Ce que tu as montré par tes flèches, pour moi, ce sont 2 parties basales et non les parties apicales des tergites qu'il faut analyser.
Chez une femelle Halicte, on ne voit que 5 tergites... Pour ta dernière vue, tu compte 5 (cul fendu), 4, 3 pour revoir les mêmes tergites.
Et sur cette vue à l'envers, on voit bien les 2 petites bandes basales s'intégrer pratiquement sous les "grandes bandes apicales pileuses"...
Pour moi, elle sont larges, normales et non interrompues. Mais très abimées (usure, ou vieil animal, donc méfiance !)
Pour voir des bandes pileuses, amincies et même interrompues : voici 2 exemples d'une sortie du 16 mai 2020 sur mes prairies du bord du Rhin, avec 2 grandes Halictes, Halictus quadricinctus (14 mm) et Halictus simplex (10 mm)...
Je précise que les 2 espèces fréquentent mon jardin quand des scabieuses sont en fleur...
1) Deux photos d'Halictus quadricinctus : les bandes apicales des tergites 1 et 2 sont amincies. Le 3 est interrompu. Le 4 est usé. Mais pour Pauly :
toutes les bandes des tergites sont interrompues au milieu
2) Trois photos d'Halictus simplex : les bandes apicales des tergites 1 et 2 sont interrompues. Le 3 est aminci.
