Page 1 sur 1

Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 13:06
par JeanSeb
Bonjour,

voilà un peu plus de précisions sur l'opération "Apiscope" qui a été mise en place sur l'année scolaire 2019-2020 à Illkirch.

C'est un apiculteur, qui a tout installé et qui nous "a formé" pour expliquer au mieux le fonctionnement de la ruche à nos élèves.

L'installation a été "tardive" environ en octobre, et nous avons d'abord vu le nombre d'abeille se réduire progressivement jusqu'à février, avec présence de quelques varroa...

Une aide alimentaire (sucrée) était prévue pour les mois d'hiver et nous étions chargé de "réajuster" le niveau au cas où. Sinon, aucun entretien particulier n'était prévu.

Le trou d'entrée et d'envol a été percé dans notre salle de science et se situe à 6 m environ "au-dessus" de la tête des élèves, lors des récréations. Aucune piqure n'a été constatée. Un seul élève a ramassé une abeille et s'est fait piqué, sans conséquences.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 16:57
par biyo
Enorme tout ça, j'admire.

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 18:04
par JeanSeb
Là, je n'ai pas fait grand chose...

Sinon qu'au départ, j'ai fait une erreur de "vocabulaire"... J'ai fait demander s'il était possible d'installer une "petite ruche" proche du jardin de l'école.

En fait, c'est un "nichoir à osmies" qui était prévu...

"Je me suis pris un rappel à la loi", avec les règles officielles d'installation d'une ruche ; puis 3 semaines après, ma directrice a été invitée pour la découverte d'un projet Apiscope pour les écoles...

Il faut imaginer que la ruche initiale, en fin février, ne présentait plus que le quart d'une fenêtre... (on peut tourner autour et voir les 2 côtés)

Il y a même une installation supplémentaire "de suivi électronique" des entrées et sorties des abeilles. Mais je n'ai pas encore eu accès aux résultats.

Entre les 2 vitres, il y a une petite fente qui laisse passer "les déchets de la ruche" et si on laisse une feuille dessous, on peut avoir des pelotes perdues de pollen, des varroa à observer à la loupe binocculaire...

Image

Ce sont probablement des morceaux de cire perdus, utilisés pour operculer les alvéoles remplies de miel :
Image

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 18:36
par biyo
Excellent.
J'étais également PE il y a encore un an et je m'étonne que tu aies pu mettre tout cela en route sans crainte des parents pour piqûres, allergies et autres.
Quelle richesse d'observation, bravo.

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 18:57
par JeanSeb
Ben... ce n'est pas vraiment moi...

L'opération est managée par une association, et soutenue fortement par nos élus de la mairie. Et l'écologie est "dans l'air du temps"...

Je pense que ces "partenariats" ont pris la mesure des risques éventuels. Ce ne sont pas des abeilles noires, plus agressives, non plus.

Mais à priori, le risque de se faire "piquer par un bourdon sous les tilleuls de la cour de récréation" est tout aussi fort !

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 20:16
par biyo
je suis bien d'accord sur ta dernière phrase, mais dès que c'est à l'école ...

Re: Apiscope en salle de sciences

Posté : dim. 21 juin , 2020 22:43
par Kaki
Ce devait être passionnant à suivre!