Page 1 sur 1

► ampullacea, caesar ou autres ? (Lucilia sp)

Posté : dim. 04 oct. , 2020 10:52
par Michi
Je vous présente cette mouche pars que je suis une fois de plus pas trop sur de moi.

Image

Image
Calvados, 12/07/20

3 hu en orange (on pourrait voire aussi 4)
2+1 ph en bleu
troisième article de l'antenne 3 à 4 x plus longue que large (aussi une question de la perspective) → L. ampullacea

Image

2 paires de ac en rouge (il en manque une)
Image

T3: soies marginales faible et couchées (je ne vois pas de soies du tout, ce qui pourrait aller vers L. caesar :roll: )
T4: soies fortes et érigées (je vois des soies fortes mais pas vraiment érigées :roll: )

Image

Re: ampullacea, caesar ou autres ?

Posté : dim. 04 oct. , 2020 13:29
par axdh93
Pas faciles les espèces à basicosta noire + 2 ac post-suturales.
Si je regarde la clé présente dans l'article "The blow-fly genus Lucilia Robineau-Desvoidy (Diptera, Calliphoridae) in Norway" de Rognes (qu'on peut trouver librement sur researchgate), le fait que le tergite 2 soit vert brillant et non noirâtre irait dans le sens de caesar ou illustris, mais c'est peut-être difficile d'avoir des certitudes avec uniquement ce critère (d'autres critères sont donnés, mais moins évidents à voir). Ensuite, les femelles ne sont pas faciles, c'est toujours mieux de regarder les genitalia des mâles. Là, il faudrait voir les soies marginales du 6ème tergite si ça se joue entre caesar et illustris.
Mais dans le "Draft key to British Calliphoridae and Rhinophoridae" de Steven Falk, ampullacea est noté dans les espèces avec le tergite 2 vert brillant, donc je ne sais pas trop quoi en penser. :shock:
Dans tous les cas, les critères à regarder ne me semblent pas évidents à évaluer sur photos.

Re: ampullacea, caesar ou autres ?

Posté : dim. 04 oct. , 2020 16:50
par Michi
Merci Axel pour ton avis. Jusqu'ici j'ai essayer de faire une synthèse entre le tableau sur insecte.org https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eau_du.jpg (qui me semble pas très complet, il y a trop de cases non-remplit) et la clé 'A New Key for Hungarian Lucilia Species' de F. MIHÁLYI, 1977.
Le problème de tergite 1/2 est qu'ils sont la plupart du temps cachés par les ailes, est c'est difficile à juger s'ils sont noire ou simplement dans l'ombre.

Je ne connaissais pas les clé que tu a mentionné. Surtout la clé de Steven Falk me semble géniale. Au première vue elle est plutôt troublante parc qu’il y beaucoup d'espèces que je ne connaissais pas. En tout cas il y a du boulot à faire. Seulement avec des photos de qualité médiocre je n'irais pas très loin. :roll: