Page 1 sur 1
►Peut être un méconème (Phaneroptera nana)
Posté : lun. 12 oct. , 2020 12:48
par Jul
Bonjour,
Ah les orthoptères.... Celui ci a été pris en photo dans la région de Nancy (54) début octobre 2020, dans un parc humide, sous un chêne (ça pourrait avoir une importance...)
J'arrive à un méconème (par pitié si ce n'est pas ça il me faut une clé de détermination simple et efficace).
Mais après cela devient compliqué.
Merci pour vos habituelles lumières.
Bonne journée

Re: Peut être un méconème
Posté : lun. 12 oct. , 2020 14:08
par axdh93
Non, avec des ailes aussi longues, et des tegmina moins longs que les ailes postérieures, c'est un Phaneropteridae macroptère, et plus précisément le genre Phaneroptera vu la localité et l'habitus. Différencier les deux espèces de ce genre n'est pas forcément évident sur photos (il faut dans l'idéal une vue parfaitement de profil, et pour les mâles, la plaque sous-génitale est le critère le plus évident), mais je vote pour Phaneroptera nana pour ces raisons :
- le fémur postérieur est épais
- les tegmina sont assez larges à bords non parallèles mais convergents vers l'arrière (critère absent des clés, mais qui me semble pas mal)
- la bête a globalement un aspect plus trapu que falcata (un peu lié au détail précédent)
- le pronotum a l'air plus haut que large (j'aime pas ce critère qui est pourtant souvent évoqué, mais pour une fois, ça ne m'a pas l'air trop intermédiaire)
- la date, falcata est plus précoce que nana dans le nord de la France, et je pense qu'on ne trouve déjà plus de falcata en ce moment.
Re: Peut être un méconème
Posté : lun. 12 oct. , 2020 18:22
par Mario
Ok pour moi aussi
Pour les femelles il y a un critère aussi.
P. falcata oviscapte brun sur le bord inférieur
P. nana oviscapte vert sur le bord inférieur.
C'est bien visible de profil.
Perso. je ne regarde plus le pronotum beaucoup sont à plus ou moins 50/50 chez les 2 espèces.
Re: Peut être un méconème
Posté : mar. 13 oct. , 2020 07:03
par Jul
Et bien merci, je m'en retourne me flageller avec ma clé de détermination.....
