Un bel asiatique
- theresegim
Un bel asiatique
Observé sous la pluie ; dans l'Ain à quelques Km de chez moi, voici l'Orangé asiatique, alias Colias chrysotheme, un mâle, je suppose

Modifié en dernier par theresegim le mar. 13 oct. , 2020 14:21, modifié 1 fois.
- theresegim
Re: Un bel asiatique
D'après ce que j'ai pu voir sur certains sites, il est très rare en France
Absent chez LMDI, idem chez Lepinet
Absent chez LMDI, idem chez Lepinet
Je ne pense pas que Colias chrysotheme est présent en France. (de l’Autriche à la Roumanie)
Colias croceus pour moi.
Colias croceus pour moi.
- theresegim
OUPS !!!!!
Tu as raison, Michi, en fait j'ai observé souvent des soucis, Colias croceus, mais jamais "ouverts" et je ne les connaissais que sous cet aspect

Du coup, j'ai pensé que c'était une autre espèce
Tu as raison, Michi, en fait j'ai observé souvent des soucis, Colias croceus, mais jamais "ouverts" et je ne les connaissais que sous cet aspect
Du coup, j'ai pensé que c'était une autre espèce
Effectivement, c'est juste un mâle de Souci Colias croceus. C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de les voir ailes ouvertes dans la nature. Parfois, les femelles ouvrent leurs ailes quand un mâle leur tourne autour (position de refus d'accouplement, il me semble). Le papillon peut entrouvrir ses ailes lors qu'il sèche ses ailes après l'émergence (j'ai pu en être témoin récemment). Mais à part ça, je crois que je n'en ai jamais vus posés ailes ouvertes (sauf quand le papillon est mort).