Page 1 sur 1

► Petit psocoptère (Graphopsocus cruciatus)

Posté : dim. 08 nov. , 2020 18:55
par noeudpap29
Finistère nord, hier 7.11.20, au jardin

Posé sur le portail blanc il se détachait assez bien, ce qui m'a permis de repérer ce petit bidule clair de 3-4 mm environ.

Avec ses longues antennes, j'avais tendance à me diriger vers les hyménoptères... mais les ailes en "toit" m'ont conduite vers des catégories moins présentes sur le forum, comme les psoques.

Que pensez-vous de Valenzuela flavidus chez les Caeciliusidae ?

Désolée pour la qualité de la 2ème photo
Image

Image

Re: Petit psocoptère ?

Posté : lun. 09 nov. , 2020 09:44
par Michi
Je pense que c'est bon. Il existe une clé pour la GB et l'Irlande et je pense que c'est aussi suffisant pour la PB. https://www.brc.ac.uk/schemes/barkfly/key/A.htm
Ça fait toujours plaisir quand on arrive à déterminer des petites bestioles comme ça. :D

Re: Petit psocoptère ?

Posté : mar. 10 nov. , 2020 16:40
par noeudpap29
Merci Michi pour la clé, que je ne trouve pas si évidente que ça :roll:

Si le démarrage est facile
- wings longer than abdomen
- two triangular cells
la qualité de ma 1ère photo ne montre pas de façon claire la "aerola postica cell" et donc le caractère jointif ou pas avec la veine médiane.

Par contre le critère "most veins outlined with brown" semble un critère qui ne correspond qu'à Valenzuela flavidus.
Et l'abdomen me semble plutôt jaune.

Mais après avoir cliqué sur V. flavidus, j'ai un peu de mal à voir la concordance entre leur photo et leur dessin de l'aile !

Mais "ma" bestiole correspond bien à leur photo et à celle de la galerie LMDI, alors je me sens autorisée à valider :wink:

Ah, les clés... pas toujours simples :mrgreen:

Re: ► Petit psocoptère (Valenzuela flavidus)

Posté : mar. 10 nov. , 2020 17:48
par René
noeudpap29 a écrit :
mar. 10 nov. , 2020 16:40
Ah, les clés... pas toujours simples
... surtout si on n'a pas la bonne serrure ! :mrgreen:

Re: ► Petit psocoptère

Posté : mer. 11 nov. , 2020 10:45
par Michi
Merci Michi pour la clé, que je ne trouve pas si évidente que ça
T'as semé des doutes. J'ai regardé la nervure encore une fois et c'est bien possible qu'il s'agit d'une autre espèce. J'ai tourné l'image pour qu'on puisse la comparer directement et j'arrive à
Areola postica (AP) cell joined to median vein (M)
Stenopsocus stigmaticus. Ce qui manque est la 'prominent dark line' →
Specimens have been found that do not have the dark line on the edge of the pterostigma cell.
et je pense qu'on est arrivé.


Image

Re: ► Petit psocoptère

Posté : mer. 11 nov. , 2020 16:35
par noeudpap29
Michi a écrit :
mer. 11 nov. , 2020 10:45
J'ai tourné l'image pour qu'on puisse la comparer directement
Un grand merci Michi :D je n'y avais même pas pensé et je soupçonne que le "lisais" mal la clé :oops:

Par contre, du fait des veines soulignées de brun, moi je pars sur le premier, Graphopsocus cruciatus et je trouve que le dessin du bas correspond bien avec : "Occasionally specimens are found with the centres of the patches colourless."

Et là, je retrouve le frère du mien dans la galerie LMDI chez les Stenopsocidae.

Qu'en penses-tu, Michi ?

Re: Petit psocoptère

Posté : jeu. 12 nov. , 2020 10:31
par Michi
Cette fois-ci tu as vraiment raison. J'avais exclu Graphopsocus cruciatus pars que je le connais bien et je l'observe régulièrement chez moi. J'ai jamais vu une spécimen aussi pâle. Quand on regarde bien on peut deviner les marques noires.
Encore une différence entre Graphopsocus cruciatus et Stenopsocus stigmaticus: La cellule triangulaire au dessus de l'apex est presque équilatéral pour Graphopsocus cruciatus et isocèle chez Stenopsocus stigmaticus.

Voilà un Graphopsocus cruciatus comme je le connais:

Image

Image
Calvados, 11/06/17, 4 mm

Re: Petit psocoptère

Posté : jeu. 12 nov. , 2020 13:26
par noeudpap29
YESSSSSSSS ! nous avons réussi :D

Encore merci pour ton aide ; quelle différence entre le tien et le mien :shock: je comprends que tu n'aies pas pensé à cette espèce !

Comme tu le disais, cela fait bien plaisir quand on arrive à identifier ces petits bidules.

J'ai fait une version plus contrastée de la photo, et on devine effectivement les zones de taches noires

Image