Page 1 sur 1

► Bombus... - Groupe bourdon terrestre

Posté : lun. 07 févr. , 2022 18:56
par DOMCHO
Un des premiers cette année et une seule photo correcte
j'hésite entre B. lucorum et B. terrestris - Terril de Fouquereuil 62 ( Pas de Calais) 5 février 2022
Image
Le réveil du bourdon par DOMCHO, sur ipernity
Bonne semaine
Dom

Re: Bombus ....

Posté : mar. 08 févr. , 2022 03:43
par Pierre-Jean
:D Bonjour DOM
J'ai des bourdons terrestres tout l'hiver au jardin sur mon arbousier en fleurs ! Dés qu'il y a un peu de soleil ils sont là !
4h = + 2° et ciel clair. :wink:

Re: Bombus ....

Posté : mar. 08 févr. , 2022 14:56
par noeudpap29
Bonjour Dom !
Merci de bien vouloir mettre date et lieu d'observation directement dans ton message afin de ne pas avoir à aller sur ipernity pour les avoir :wink:

Quand à ta question, je crains bien qu'il ne soit pas possible d'aller à l'espèce avec cette seule photo, vu la complexité du sujet Bourdons :roll:
je resterais donc à Groupe Bourdon terrestre.

Re: Bombus ....

Posté : mar. 08 févr. , 2022 17:10
par DOMCHO
Merci Noeudpap29 j'ai fait la rectification lieu date on restera donc sur le Groupe Bourdon terrestre

Re: Bombus ... Groupe bourdon terrestre.

Posté : mar. 08 févr. , 2022 17:46
par noeudpap29
Merci :)

Je pense sage d'en rester au groupe ; à moins que JeanSeb ne puisse dire que dans ton coin à cette époque il n'y a que telle espèce qui soit observée, lui qui sait plein de choses :wink:

Re: Bombus ... Groupe bourdon terrestre.

Posté : mer. 09 févr. , 2022 11:59
par JeanSeb
Je n'ai pas la science infuse... Je lis beaucoup et il y a plein de "découvertes" à faire internet.

Mais surtout il faut : "Il faut séparer le bon grain et de l'ivraie."

Un début de piste pour ce sujet... Il y a dans Aramel, un graphique de la sortie des reines... voir ici

Après, on ne parle pas de lucorum.

Pourquoi ?

On sait juste une chose. Il n'est pas possible de différencier les ouvrières terrestris de celles de lucorum.

Alors pour les reines, il faut chercher plus loin.

Re: Bombus ... Groupe bourdon terrestre.

Posté : ven. 11 févr. , 2022 11:49
par noeudpap29
Je sais bien que tu n'as pas la science infuse, JeanSeb, mais tu as souvent des pistes.

Et je me souviens effectivement que tu nous avais déjà parlé des tableaux existant de sortie des reines, il y a pas mal d'années ; mais le lien que tu as mis ne fonctionne pas :( et je n'ai pas réussi à trouver le graphique chez Aramel.
Mais cette histoire de date d'apparition des reines ne doit pas suffire ?
JeanSeb a écrit :
mer. 09 févr. , 2022 11:59
Après, on ne parle pas de lucorum.
Pourquoi ?
Alors pour les reines, il faut chercher plus loin.
Ben oui, pourquoi ? j'ai regardé d'anciens sujets, mais je cale. Et toi, Dom, tu as une idée ?

Re: Bombus ... Groupe bourdon terrestre.

Posté : ven. 11 févr. , 2022 23:11
par JeanSeb
Le lien a été corrigé...

Pour faire simple, les reines lucorum sortent plus tard, normalement, que les terrestris. (je n'ai plus le texte de référence)

Quand le collare est "sombre" ou réduit, comme ici, c'est plutôt un signe pour terrestris.

Mais franchement, dès que les premières ouvrières terrestris sortent du nid, elles pourraient être grandes et confondables avec des reines lucorum.

Il y a bien "des histoires de bandes de couleurs différentes" entre les 2 espèces, mais il faut y croire...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 57163ab09b

Mais je n'ai aucune série sûre sur B. lucorum. Donc je ne la connais pas.

Je sais juste que l'espèce est toujours présente. Je trouve un mâle des Saussaies régulièrement sur les prairies que je suis. Mais juste un de temps en temps sur chaque site et pas chaque année.

Et pour terrestris, sur les lavandes, on peut identifier "à la louche" 5 à 6 mâles probables chaque année, presque sur chaque plant de lavande qui attire des bourdons... Leur fréquence ou leur nombre est très supérieur, à mon avis.

Sinon l'identification des reines peut se faire avec le tableau de la 2e édition de la clé de Terzo et Rasmont, page 7...

http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... France.pdf

Pour les mâles : c'est intéressant de voir ce sujet, complété par P. Rasmont.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 0&start=20

Re: Bombus ... Groupe bourdon terrestre.

Posté : lun. 14 févr. , 2022 22:07
par noeudpap29
Merci pour le lien Aramel rétabli ; je m'attendais à un graphique plus grand et du coup je l'avais loupé.

Merci pour les deux derniers liens... de la lecture à faire à tête reposée en se concentrant :wink:

EDIT 15.02.22 : j'ajoute le lien qui mène à la clé de Rasmont et Terzo dans la Liste de liens utiles