Page 1 sur 1

► chenille velue solitaire - Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus)

Posté : mar. 22 mars , 2022 19:12
par Maravat
Bonjour/Bonsoir à tous !
Une nouvelle chenille, dans les tons marrons cette fois, vue le 11 octobre en Loire encore, sur un arbre (sans feuilles grignotées) lorsque j'inspectais les abords d'un cours d'eau aux environs de Balbigny à la recherche de traces de loutres et de castors. J'ai fait quelques recherches, mais je suis trop peu expérimentée et les formes trop semblables pour déterminer l'espèce avec précision. Des idées ?
Image

Image

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 19:17
par axdh93
Bonsoir

Tu peux chercher du côté des Lasiocampidae. Il s'agit d'ailleurs d'une chenille d'hétérocère (papillon de nuit pour faire simple), donc le sujet est au mauvais endroit (un modérateur devrait pouvoir le déplacer).

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 19:26
par Maravat
Toujours le même problème :| on ne sait pas si la chenille va devenir un papillon diurne même si on les observes en journée ^^'

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 19:28
par Maravat
Mais c'est vrai qu'elle ressemble bien à Lasiocampa quercus ....

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 19:35
par biyo
+1 après la bataille

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 20:15
par axdh93
OK pour un assez jeune stade de Lasiocampa quercus. :)

Pour la distinction rhopalocères/hétérocères, rien d'évident effectivement au stade de chenille (en dehors de cas particuliers comme les chenilles de Sphinx qui ont très souvent une corne au bout de l'abdomen ou les chenilles de géomètres qui n'ont que deux paires de fausses pattes chez presque toutes les espèces). Mais en général, les chenilles très poilues comme ici sont plutôt des chenilles d'hétérocères (on pourrait toutefois citer Aporia crataegi comme exception chez les rhopalos). Par ailleurs, des chenilles avec de nombreux piquants très robustes (comme les chenilles de paons du jour) sont plutôt des chenilles de rhopalocères appartenant à la famille des Nymphalidae. Pour le reste, il faut un peu d'expérience pour réussir à catégoriser assez facilement la plupart des chenilles dans la bonne famille.

Re: chenille velue solitaire

Posté : mar. 22 mars , 2022 21:16
par noeudpap29
axdh93 a écrit :
mar. 22 mars , 2022 19:17
(un modérateur devrait pouvoir le déplacer).
Je fais, je fais :wink: