Page 1 sur 1
► Un nouveau bien fatigué - Échancré (Libythea celtis)
Posté : sam. 09 avr. , 2022 16:01
par René
Marseille, le 9 avril 2022.
Dans un parc marseillais, par grand vent, ce papillon s'est posé un instant. J'avais d'autres choses à photographier, donc j'ai pris machinalement une photo avant qu'il soit emporté par le vent. Sur mon PC, j'ai découvert une nouvelle espèce pour moi :
Libythea celtis, l'échancré. Avec la forme des taches, je pense qu'il n'y a pas de doute, n'est-ce pas ?

Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : sam. 09 avr. , 2022 18:34
par Mario
Belle prise !
En effet guère de doutes sur l'espèce.
Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : sam. 09 avr. , 2022 20:09
par noeudpap29
Aucun doute pour un Echancré.
C'est un papillon du sud-est et je suis étonnée que tu ne l'aies pas encore rencontré René.
J'ai eu de la chance en 2014 alors, puisque j'en ai rencontré 2 fois 2 lors de mes vacances ; une bonne année peut-être
Souvenir ici
Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : dim. 10 avr. , 2022 14:55
par René
Merci à tous les deux.
Peut-être n'aime-t-il pas la ville ? En tout cas, il n'est pas aussi abondant que ça. Sur LMDI, il n'apparaît même pas dans les Bouches-du-Rhône.

Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : dim. 10 avr. , 2022 20:14
par biyo
Belle découverte en effet. Je pensais plutôt le trouver en Ardèche…à condition d’y aller et d’avoir de la chance. Il semble qu’il doit y avoir des micocouliers et je ne vois pas à quoi ressemble cet arbre.
Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : lun. 11 avr. , 2022 20:35
par Hospiton
Bonsoir René.
Une rencontre pas fréquente en effet.
J'avais croisé ce papillon dans les Pyrénées Orientales dans la vallée du Tech. Dans les environs de Céret notamment il y avaient des hectares de Micocouliers de plantés il fût un temps.
C'est bien de voir qu'il n'a pas disparu dans le midi.
Cordialement.
Re: Un nouveau bien fatigué
Posté : jeu. 14 avr. , 2022 19:33
par René
Je l'ai rencontré en faisant un tour dans un Parc pour la Fête de la Nature.
