Page 1 sur 1

Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : jeu. 14 juil. , 2022 20:46
par noeudpap29
Quelquefois !

En début d'après-midi, je suis contente de voir un Rober-le-diable sur buddleia et tente quelques photos pour essayer d'avoir son profil ; loupé d'ailleurs pour cause de vent du nord assez vif ; la grappe florale bouge sans arrêt et le papillon est bien secoué.
Image

Puis je descends voir en bas du jardin s'il y a d'autres candidats au comptage, et je vois un Robert-le-diable sur verveine de Buenos aires.
Est-ce le même qui serait descendu plus vite que moi en passant au-dessus de la maison ou de l'autre côté de la maison ? ? ?

Quelquefois c'est facile, car l'un des papillon est usé ou a une aile abimée de façon bien visible, et pas l'autre, mais cela ne semble pas le cas ici. Alors je prends aussi le second en photo
Image

Et là, pas de doute, 2 Robert-le-diable différents au comptage :D
Image
Les taches claires en bas des AP sont aussi très différentes.

Finistère nord, au jardin ce 14 juillet 2022

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : sam. 16 juil. , 2022 07:57
par René
Quel est le féminin de "fin limier" ? :mrgreen: :wink:

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : sam. 16 juil. , 2022 14:19
par noeudpap29
Fine mouche :lol: :lol: :lol:

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : sam. 16 juil. , 2022 19:13
par axdh93
C'est intéressant, car il y a en fait deux formes différentes de la même espèce. Le premier individu est de la forme hutchinsoni qui est la forme que l'on rencontre typiquement en début/milieu d'été. L'autre (plus sombre avec des taches submarginales plus petites et plus jaunes) est sans doute de la forme type que l'on rencontre habituellement à la fin de l'été, et que l'on retrouve au début du printemps avec hivernage. C'est curieux de la voir en ce moment. La différence entre ces deux formes est plus marquée sur le dessous (la forme type est d'un brun-foncé beaucoup plus sombre que la f. hutchinsoni qui est plus jaunâtre en dessous).

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : sam. 16 juil. , 2022 21:26
par noeudpap29
Merci pour ces précisions, Axel !

Effectivement, le verso du premier individu était plus clair que celui du second ; ce qui m'avait déjà incité à penser qu'il s'agissait bien de deux individus différents.

Je ne savais pas (ou ne me souvenais plus ?) que la forme estivale portait ce nom de hutchinsoni, avec au recto ces taches sombres plus grandes que pour la forme fin d'été/automne.

Etonnant, tu as raison, de voir ces deux formes cohabiter un 14 juillet !

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : dim. 17 juil. , 2022 08:36
par noeudpap29
Peut-être que les deux formes se carambolent en raison des températures inhabituellement élevées que nous avons cette année en Finistère nord.

Cela a pu décaler les générations ?

Re: Pour le comptage, il faut l'appareil photos !

Posté : dim. 24 juil. , 2022 19:28
par axdh93
Il est possible que des températures inhabituellement élevées jouent pour déterminer la forme, mais d'une manière que je ne comprends pas. Contrairement à la carte géographique, cela ne semble pas forcément être que la photopériode qui détermine quelle forme est produite, car lors d'un élevage que j'avais fait en été par le passé, j'avais obtenu 3 individus de chaque forme (avec des températures sans doute élevées car dans la véranda +/- au soleil).

NB : hier, j'ai vu près de chez moi une forme assez sombre, dont le dessus était peu intermédiaire mais proche de la forme hivernale. Le dessous me paraissait encore plus intermédiaire en coloration mais je n'ai pas réussi à le prendre de photo, vu qu'il gardait très souvent les ailes ouvertes. Il y avait aussi une forme claire (hutchinsoni) dans le même coin, mais celle-ci paraissait plus âgée. Je ne sais pas si ces deux individus proviennent de deux portées décalées de la même génération ou de deux générations différentes et chevauchantes. Curieux en tout cas. :shock: