Page 1 sur 1

► Libellule brestoise (Sympetrum striolatum ♀)

Posté : dim. 21 août , 2022 20:58
par noeudpap29
Finistère nord, Brest, le 29 mai 2022

J'ai repéré dans le récent sujet de Grillet le critère du nombre de nervures costales anténodales.
Même si les ailes ne sont pas très nettes sur mes photos je pense qu'il s'agit d'un Sympétrum, ce nombre me semblant inférieur à 8.
Et avec le peu de noir en haut de la face, l'allure générale, les pattes qui me semblent noires rayées de jaune, les bandes jaunes sur le thorax, je pars sur Sympetrum striolatum femelle.
D'accord avec moi ?
Image

Image

Re: Libellule brestoise

Posté : lun. 22 août , 2022 07:29
par Mario
Ok pour moi.
Chez nous en Alsace ils sont très rares cette année alors que c'est habituellement une des espèces les plus abondantes en automne.

Re: Libellule brestoise

Posté : lun. 22 août , 2022 08:59
par noeudpap29
Merci Mario 8)
Mais, même si les vendanges sont avancées... nous ne sommes pas encore en automne... tout espoir n'est pas perdu pour toi.

Quand à moi je me suis beaucoup moins promenée par ici à cause de la chaleur (trop forte pour une bretonne :wink: ).

Et au jardin je n'ai vu que 3 odonates cette année, et pas de sympétrum.

Re: ► Libellule brestoise (Sympetrum striolatum ♀)

Posté : lun. 22 août , 2022 09:24
par René
noeudpap29 a écrit :
lun. 22 août , 2022 08:59
je me suis beaucoup moins promenée par ici à cause de la chaleur (trop forte pour une bretonne :wink: ).
Pour un marseillais aussi !
Je n'ai donc vu cette année que les libellules habituelles qui viennent sur le bassin du jardin. :(