Page 1 sur 1

Impressionnant appendice !

Posté : dim. 02 oct. , 2022 13:52
par noeudpap29
Finistère nord, au jardin le 1er octobre 2022

A la recherche de coccinelle des bruyères (pour essayer de faire des photos correctes pour la galerie), j'ai inspecté hier quelques conifères du jardin et j'ai trouvé sur ma Sapinette d'orient 4 larves de punaise d'environ 6-7 mm (sans les antennes bien sûr).

J'ai pensé tout de suite à la Punaise des pins ou Punaise américaine / Leptoglossus occidentalis, que j'avais justement vue sur cette même sapinette en 2014...
pour mémoire, l'imago Image

Les larves
Image

Image

Je les ai prises aussi de profil, et en visionnant les photos sur l'ordinateur j'ai remarqué la longueur impressionnante du rostre qui file loin sous l'abdomen
Image

Image

Je suppose que chez les larves il reste déployé, alors que chez les adultes il est "ramassé" dans sa gouttière.

Un superbe reportage de André Lequet ICI

Re: Impressionnant appendice !

Posté : dim. 02 oct. , 2022 16:32
par Michi
Le rostre est vraiment impressionnant. J'e pense qu'il ne grandi pas de la même façon que le reste. Chez les adultes il est beaucoup plus court par rapport avec le corps.
Aller-hop dans la galerie ! :D

Re: Impressionnant appendice !

Posté : dim. 02 oct. , 2022 21:52
par JeanSeb
Très chouettes informations...

Je trouvais régulièrement des adultes sur mes murs de façade et à l'intérieur, mais je me demandais où chercher leurs jeunes, leurs oeufs...

Je pense maintenant qu'elles doivent provenir d'un immense Pin noir d'Autriche qui dépasse ma maison à deux dizaines de mètres environ.

Plus de Conifères dans mon jardin...

Re: Impressionnant appendice !

Posté : lun. 03 oct. , 2022 09:48
par noeudpap29
Je vais mettre dans la GP, Michi :wink:

En regardant plus longuement l'évolution des larves sur le sujet d'André Lequet, je vois que les "miennes" en sont en fin de 3ème stade.
Il me reste donc à surveiller en espérant pouvoir les photographier aux stades suivants.

JeanSeb, ravie d'avoir apporté une réponse à la question que tu te posais ; par contre chez moi je n'ai jamais revu d'adulte, ni au jardin, ni sur les murs de la maison, ni à l'intérieur.