Page 1 sur 1

HYMÉNOPTÈRES - Frelon asiatique (Vespa velutina)*

Posté : mar. 18 oct. , 2022 20:30
par Hospiton
Vespidae

Il est aussi appelé Frelon à pattes jaunes. Arrivé en France en 2004 il est quasiment présent sur tout le territoire aujourd'hui.

La sous-espèce présente en France est Vespa velutina nigrithorax. Cela dû à la couleur noire de son thorax, ce qui fait une différence déjà par rapport à notre Frelon européen Vespa crabro au thorax brun roux.

Ci-dessous donc thorax noir, abdomen tronqué nettement vers le haut, et curieusement l'articulation entre le thorax et l'abdomen très fine et très flexible. Monéteau ,Yonne le 18 octobre 2022:

Image

D'autres critères de reconnaissance ce sont les extrémités des pattes jaunes ainsi que des bandes oranges sur l'abdomen. Même lieu et date:

Image

Ce qui fait qu'il est volontiers tête en bas:

Image

Voir capable de se contorsionner presque à 360 degrés si on regarde la position de la tête:

Image

Allure de vol caractéristique, souvent plutôt indolent cherchant à se poser:

Image

Re: HYMÉNOPTÈRES - Frelon asiatique (Vespa velutina)*

Posté : mer. 19 oct. , 2022 10:47
par Michi
Très tôt dans l'année, souvent déjà fin février début mars, la jeune reine commence à construire un nid primaire qu'on trouve le plus souvent près du sol. L'ouverture pour rentrer se trouve en bas du nid comme chez Vespa crabro.


Image

Quand il y a suffisamment de travailleuses, elle commence avec la construction du nid principal qui se trouve à 90% haut dans les arbres. Il peut avoir un diamètre de 80 cm et contient en moyenne 6000 cellules, ça veut dire jusqu'à 2000 travailleuses en même temps. Les ouvertures sont petites et se trouvent sur le côté du nid.


Image


Image
Calvados, 30/10/2016

Les mâles se distinguent très peu des femelles, a part la longueur des antennes. Ils sont solitaires et se trouvent souvent très loin du nid.


Image

Image
Calvados, 17/11/2014

Re: HYMÉNOPTÈRES - Frelon asiatique (Vespa velutina)*

Posté : mer. 24 avr. , 2024 12:01
par Apijardin
Intérieur d'un nid primaire avec oeuf.
Puy-de-Dôme secteur Issoire 24 avril 2024.



Image