Page 1 sur 1

Trace d'un insectivore non identifié

Posté : dim. 23 oct. , 2022 21:33
par Apijardin
Bonjour à tous, dans un parc urbain du Puy-de-Dôme le 23 octobre 2022, avec les filles on a trouvé une accumulation de carapace d'insectes.

Je suppose que c'est le résultat d'une grosse consommation d'insectes par un animal inconnu.
C'était sous un arbre, proche du tronc ; menu assez diversifié.

Image

Image

Il y a des coléoptères qui on des élytres très caractéristiques que je ne connais pas, un reste de bourdon, beaucoup de mouches vertes.
J'ai pas vu de poil ou os...
Si vous avez des pistes.

Re: Trace d'un insectivore non identifié

Posté : jeu. 27 oct. , 2022 19:30
par axdh93
Je ne peux pas t'aider pour le prédateur s'il existe (jamais vu ça pour ma part :shock: ), mais les coléoptères aux élytres rouges et noires sont des Silphidae du genre Nicrophorus qui sont des espèces nécrophages se nourrissant d'animaux morts. D'ailleurs, les mouches vertes sont aussi potentiellement nécrophages au stade larvaire et les adultes viennent bien aussi sur les cadavres (pour s'en nourrir et pondre). Etonnant cette scène. A ce demander s'il n'y avait pas là avant un animal mort empoisonné qui aurait contaminé les nécrophages qui seraient morts à leur tour. La quantité me surprend dans tous les cas. :shock:

Re: Trace d'un insectivore non identifié

Posté : jeu. 27 oct. , 2022 20:24
par noeudpap29
axdh93 a écrit :
jeu. 27 oct. , 2022 19:30
A ce demander s'il n'y avait pas là avant un animal mort empoisonné qui aurait contaminé les nécrophages qui seraient morts à leur tour. La quantité me surprend dans tous les cas. :shock:
Intéressante ta supposition, Axel ! et logique ma foi !

Re: Trace d'un insectivore non identifié

Posté : ven. 28 oct. , 2022 06:30
par Apijardin
Merci pour vos avis.
Un potentiel empoisonnement.
Pour ma part, j'avais imaginé qu'il pouvait y avoir un objet qui aurait peut être piégé tout se monde type bouteille par exemple et qu'une personne aurait vidangé.
Le fait fait que les thorax soit mangé pourrait être du au nécrophages qui était présent surtout sur le dessus de l'amas d'insectes.
Il n'y avait pas d'odeur de fermentation l'ensemble était plutôt sec.

Première fois que je vois une scène pareil on va en rester à des supposition.