Page 1 sur 1
► Coléo bleu-vert - Probable Rutelle verte, Hanneton bronzé (Anomala dubia)
Posté : mar. 20 juin , 2023 20:36
par Hospiton
Bonsoir.
Vu le long du Gave de Pau, Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques, ce Coléoptère avait les Elytres assez foncées mais avec des reflets bleus avec le soleil et le thorax à reflets verts. Taille environ 2 cm. 20 juin 2023.
Quel est vôtre idée?? Merci d'avance.

Re: Coléo bleu-vert
Posté : mer. 21 juin , 2023 07:19
par Mario
Bonjour
Il ressemble beaucoup à une Hoplie bleue (Hoplia coerulea)
A confirmer je n'ai jamais rencontré cette espèce.
Re: Coléo bleu-vert
Posté : mer. 21 juin , 2023 09:59
par Hospiton
Bonjour Mario.
Forme ressemblante mais couleur vraiment différente. De plus ici la taille est au moins du double de l'Hoplie bleue.
Alors je ne sais pas trop, je pensais à une espèce d'hanneton mais je suis allé ensuite plus vers un Géotrupe par exemple et je n'ai pas trouvé sur internet quelque chose de satisfaisant.
Alors si tu as d'autres idées....
Merci pour ton avis.
A suivre!
Re: Coléo bleu-vert
Posté : mer. 21 juin , 2023 10:08
par Hospiton
J'ajoute cette photo de profil:

Re: Coléo bleu-vert
Posté : mer. 21 juin , 2023 13:33
par admin
Superbes photos Hospiton !
Il me fait penser à un Anomala Samouelle (1819), mais l'espèce précisément est dur à dire... Peut-être un Anomala Dubia ?
Rien de sûr en revanche... les autres idées sont les bienvenues !
Violette
Re: Coléo bleu-vert
Posté : jeu. 22 juin , 2023 12:19
par axdh93
Cela me fait aussi penser à une Anomala, mais il y a peut-être plusieurs espèces possibles dans le coin. En tout cas, pas du tout l'aspect bleu-clair d'Hoplia coerulea, les stries élytrales sont différentes aussi. Ici, la couleur est tégumentaire (même si c'est pas une vrai couleur pigmentaire, mais une couleur physique résultant d'interférences lumineuses), alors que chez l'Hoplia, la couleur bleue est due à une pruinosité qui recouvre l'insecte si je ne me trompe pas.
Re: Coléo bleu-vert
Posté : dim. 02 juil. , 2023 17:44
par Hospiton
Merci à vous pour vos avis, finalement ma première impression d'une espèce d'Hanneton était la bonne.
Après avoir scruté de nombreuses photos je trouve qu'Anomala dubia correspond assez bien avec cette forme à thorax vert et élytres à reflets bleutés.
Cette dernière espèce est par ailleurs très variable.
Je vais donc titrer en Rutelle verte, Hanneton bronzé, Anomalia dubia probable.
Cordialement.
Re: ► Coléo bleu-vert - Probable Rutelle verte, Hanneton bronzé (Anomala dubia)
Posté : lun. 03 juil. , 2023 09:16
par Michi
C'est même sûr.

Re: ► Coléo bleu-vert - Probable Rutelle verte, Hanneton bronzé (Anomala dubia)
Posté : mer. 05 juil. , 2023 16:37
par Hospiton
Merci Michi.
Du coup je pourrai faire un petit portrait dans quelques temps, je l'ajoute sur la liste!!
Cordialement.