Page 1 sur 1

AMPHIBIENS - Triton palmé (Lissotriton helveticus)*

Posté : lun. 03 juil. , 2023 13:57
par Hospiton
URODÈLES - Salamandridae

C'est le Triton le plus commun, présent dans toute la France sauf une partie du Sud-est.

Il a une vie aquatique et aussi une vie terrestre. Pour se reproduire il recherche les points d'eau à partir de février, mars. Petits ruisseaux lents, mares, eaux peu profondes en général, étang et lac à condition d'avoir des herbiers et des zones loin des poissons qui peuvent "engloutir" les larves.

Le mâle est plus coloré et plus foncé que la femelle, brun verdâtre avec le dessus de la tête taché de marbrures jaunes, et présente des palmures aux pattes postérieures.

Mâle au Col de Couraduque, Hautes-Pyrénées, le 24 juin 2023 dans un petit ruisseau coulant le long d'un chemin forestier, biotope type de l'espèce (La photo ne le montre pas mais il est dans quelques cm d'eau)

Image

La femelle est plus claire, jaune-verdâtre, avec la gorge claire, lieu et date idem

Image

Image

Après quelques mois la larve a accompli sa métamorphose et elle quitte l'eau pour passer à sa vie terrestre. Principalement nocturne, ci-dessous grimpant sur un tronc de Chêne cherchant quelques pitances le 23 décembre 2022 à Saint-Nolff, Morbihan:

Image

Principalement en milieu forestier, ci-dessous, juvénile observé sous un tronc d'arbre, près de Toucy, Yonne le 12 mars 2023:

Image