► Oedipoda germanica ? ou Oedipode bleue (Oedipoda caerulescens/germanica)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Oedipoda germanica ? ou Oedipode bleue (Oedipoda caerulescens/germanica)

Message par grillet » mer. 19 juil. , 2023 09:39

Bonjour confirmez-vous l'Oedipode rouge pour ce criquet , qui se confond vraiment dans son environnement, vu dans une garrigue proche de la maison (Vaucluse nord) le 18 juillet 2023
Image
Modifié en dernier par grillet le sam. 22 juil. , 2023 08:25, modifié 2 fois.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Oedipoda germanica ?

Message par Mario » mer. 19 juil. , 2023 17:32

Si les ailes sont rouges vif c'est ok pour moi.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Oedipoda germanica ?

Message par grillet » sam. 22 juil. , 2023 08:22

Ok merci ! Je n'ai pas vu la couleur de ses ailes mais j'en ai vu effectivement avec les ailes rouges, dans cette garrigue...

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Oedipoda germanica ?

Message par Mario » sam. 22 juil. , 2023 15:06

Attention aux confusions avec l'Oedipode bleue (Oedipoda caerulescens) qui est exactement pareille sauf qu'elle a les ailes de vol bleues avec une bordure noire.
Les 2 espèces vivent souvent ensemble dans les mêmes biotopes.
Sur celle ci il me semble deviner un peu de rouge par transparence sous les élytres ce serait donc bien une Oedipode rouge (ou O. germanique).
Le plus simple pour les distinguer c'est de les faire voler (ou de les capturer si possible).

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Oedipoda germanica ?

Message par axdh93 » mar. 25 juil. , 2023 22:06

Avec des carènes latérales plutôt bien accusées sur le pronotum et un décrochement du fémur bien marqué, je trouve que ça correspondrait plus à caerulescens. Mais ce sont des critères pas super évidents, et je peux me tromper. On peut aussi évoquer que caerulescens a un aspect plus granuleux, mais avec un individu de cette couleur sur une photo relativement loin, c'est difficile à apprécier (à moins que tu aies un crop du pronotum pour mieux voir en détail ?). L'aspect rougeâtre des tegmina n'a possiblement pas de rapport avec la vraie couleur des ailes. On trouve assez fréquemment des caerulescens comme ça, j'ai l'impression.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Oedipoda germanica ?

Message par grillet » mer. 26 juil. , 2023 12:52

Merci pour toutes ces infos ! je retournerai voir les Oedipodes d'un peu plus près ...

Répondre