Page 1 sur 1

► Oedipoda germanica ? ou Oedipode bleue (Oedipoda caerulescens/germanica)

Posté : mer. 19 juil. , 2023 09:39
par grillet
Bonjour confirmez-vous l'Oedipode rouge pour ce criquet , qui se confond vraiment dans son environnement, vu dans une garrigue proche de la maison (Vaucluse nord) le 18 juillet 2023
Image

Re: Oedipoda germanica ?

Posté : mer. 19 juil. , 2023 17:32
par Mario
Si les ailes sont rouges vif c'est ok pour moi.

Re: Oedipoda germanica ?

Posté : sam. 22 juil. , 2023 08:22
par grillet
Ok merci ! Je n'ai pas vu la couleur de ses ailes mais j'en ai vu effectivement avec les ailes rouges, dans cette garrigue...

Re: Oedipoda germanica ?

Posté : sam. 22 juil. , 2023 15:06
par Mario
Attention aux confusions avec l'Oedipode bleue (Oedipoda caerulescens) qui est exactement pareille sauf qu'elle a les ailes de vol bleues avec une bordure noire.
Les 2 espèces vivent souvent ensemble dans les mêmes biotopes.
Sur celle ci il me semble deviner un peu de rouge par transparence sous les élytres ce serait donc bien une Oedipode rouge (ou O. germanique).
Le plus simple pour les distinguer c'est de les faire voler (ou de les capturer si possible).

Re: Oedipoda germanica ?

Posté : mar. 25 juil. , 2023 22:06
par axdh93
Avec des carènes latérales plutôt bien accusées sur le pronotum et un décrochement du fémur bien marqué, je trouve que ça correspondrait plus à caerulescens. Mais ce sont des critères pas super évidents, et je peux me tromper. On peut aussi évoquer que caerulescens a un aspect plus granuleux, mais avec un individu de cette couleur sur une photo relativement loin, c'est difficile à apprécier (à moins que tu aies un crop du pronotum pour mieux voir en détail ?). L'aspect rougeâtre des tegmina n'a possiblement pas de rapport avec la vraie couleur des ailes. On trouve assez fréquemment des caerulescens comme ça, j'ai l'impression.

Re: Oedipoda germanica ?

Posté : mer. 26 juil. , 2023 12:52
par grillet
Merci pour toutes ces infos ! je retournerai voir les Oedipodes d'un peu plus près ...