► Quelle Anthidium ? (florentinum et manicatum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Quelle Anthidium ? (florentinum et manicatum)

Message par lucine01 » ven. 28 juil. , 2023 14:41

Dans la Dombes (Ain), le 25 juillet 2023, au jardin.

Sujet lié au sujet dans la rubrique "vos observations : Anthidium manicatum, la terreur des jardins"

Entre manicatum et florentinum, il semble qu'il y ai des différences au niveau des dents sur les tergites des segments abdominaux :

pour florentinum (espèce venue du sud), selon (https://www.monaconatureencyclopedia.co ... m/?lang=fr)
"Anthidium florentinum se reconnaîtra par les caractères suivants :
pour le mâle → (1) le tergite 5 avec des dents latérales, (2) le tergite 7 avec trois dents émoussées équidistantes et disposées en triangle, et (3) les dents du clypéus nettes ;
pour la femelle → (1) Côté du tergite 4 avec un tubercule de taille variable pouvant être faiblement développé ou en forme de dent, (2) tergites 5 et 6 avec des dents latérales crochues et aiguës, (3) une taille un peu plus grande (12 à 16 mm contre 10 à 13 mm pour A. manicatum), (4) clypéus entièrement jaunâtre (hormis un liseré noir apical)."

pour manicatum, seul le mâle présenterait des épines recourbées et uniquement sur les 2 derniers segments.

Image

il y a ici plus des 2 segments avec des dents, donc florentinum
et même individu, avec le clypeus complètement jaune

Image

un mâle sans doute car mesurant au moins 15 mm

Ci-dessous, des photos de 2021, avec uniquement des épines noires sur les deux derniers segments, donc manicatum

Image

Image

Image

Et une femelle sans épine

Image

Il y a aussi des couleurs des yeux différentes mais je ne sais pas si c'est toujours distinctif ...
Modifié en dernier par lucine01 le sam. 29 juil. , 2023 10:14, modifié 1 fois.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Quelle Anthidium ?

Message par JeanSeb » ven. 28 juil. , 2023 17:12

Très-bien ; je valide !!!

En cas de vues de face, je trouve que la vue des Clypeus est vraiment discriminatrice.

C'est à priori, la photo qui me permet de dire immédiatement si c'est bien manicatum (car je n'ai pas de florentinum)...

Mais j'ai régulièrement des septemspinosum ou quelquefois des plus petites, et lorsque l'on est pris dans des prises de vues, il y a des fois où l'on perd un peu la notion de la taille réelle, si ça va vite. Et que l'on passe d'un individu à l'autre.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Quelle Anthidium ?

Message par Hospiton » ven. 28 juil. , 2023 20:53

Bonsoir, et comme j'avais une vue du Clypeus d'Anthidium florentinum, je vous en fait part:

En premier donc Anthidium florentinum (Calvi, Corse le 27 juin 2013) , c'est surtout la partie entourée en orange qui diffère:

Image

Pour Anthidium manicatum (Monéteau, Yonne le 4 juillet 2023) également zone en orange:

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Quelle Anthidium ?

Message par JeanSeb » sam. 29 juil. , 2023 08:51

Oui, très-bien !

C'est ce que je voulais dire... Cela marche pour les femelles aussi.

Répondre