▼▼ Polistes en prairie ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

▼▼ Polistes en prairie ?

Message par JeanSeb » jeu. 03 août , 2023 07:59

Depuis que je me ballade en prairies des bords du Rhin, il y a eu 2 à 3 "rencontres" avec des petits nids de Polistes "de prairie"...

Ils m'intriguaient, mais nous n'avons pas souvent le temps de nous installer devant un nid afin d'attendre une éventuelle arrivante...

Après de nombreuses séances photos ces dernières années, toujours aucun de ces Polistes "fuyants en prairies" ne s'est laissé photographié...

Et la chance est arrivée au 26 juin 2023 à Geispolsheim-gare (Bas-Rhin, 67), en prairies fauchées presque en totalité. Je prenais en photo les rares bourdons présents quand une "attaque" sur bourdon s'est produite au moment de la photo...

Attaque ou passage simple de "prospection de mouches" ? Le bourdon ne s'est pas envolé ; le Poliste a été ignoré.

Image

Bien entendu, l'espèce Polistes dominula a été photographiée maintes fois dans mon jardin et ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de cette photographie si l'on se concentre sur l'antenne (marques noires stoppées sur A3) ou sur l'abdomen (forme des bandelettes jaunes).

Mais de petites différences marquent l'oeil, comme par exemple, une petite tache supplémentaire sur le thorax, à côté des bandelettes longues...

Après sans autre vue (de la joue, de la face), cela me semble difficile d'aller plus loin...

Heureusement, certains ont 2 espèces présentes dans leur jardin...
https://lejardindelucie.blogspot.com/20 ... -male.html

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes en prairie ?

Message par Michi » jeu. 03 août , 2023 11:22

Tu parle de la petite tache marqué par la flèche ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes en prairie ?

Message par JeanSeb » jeu. 03 août , 2023 13:26

Oui, effectivement...

Mais je me fourvoie peut-être. C'est une impression que j'ai gardée des nombreuses tentatives de photos avec P. dominula dominante dans mon jardin.

L'impression que j'ai gardée, vient des nids très fournis de P. dominula que l'on peut voir chez des amis, avec plusieurs centaines de guêpes qui vous regardent... Ou souvent dans les trous de murs ou autres contenants plus ou moins ouverts. J'avais toujours assimilé les "grands nids" à dominula dans les jardins.

Et une autre forme de Polistes dans les prairies à "petits nids" (où l'on ne voit pas de guêpe en général).

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes en prairie ?

Message par JeanSeb » jeu. 03 août , 2023 13:40

C'est ainsi que j'ai eu l'occasion ce début mai de découvrir un "petit nid" de Polistes chez mon fils, au Nord de Valence, mais surtout à l'entrée de sa maison appuyé sur une feuille de Laurier rose, un peu "abimée" ou transformée pour l'occasion...

La proximité de la prairie n'est pas évidente, comme ça, (pour rester en cohérence avec le titre) mais à 150 m à vol d'oiseau s'étend une belle prairie de milieu humide remarquable... Avec comme observation réalisée : Eucera longicornis et d'autres...

Image

Image

Image

Image

On ne voyait pas grand chose "au fond des loges" mais quand on voit la guêpe sur son nid, on reste toujours méfiant quant à l'approche pour photographies. Surtout qu'il y en avait jusqu'à 3 à mes arrivées puis elles "s'éparpillaient". Mais je n'ai pas subi d'attaques.

C'est cette photo qui m'a permis de comprendre (nourriture en mandibules) que le nourrissage de larves était en cours :

Image

Répondre