Page 1 sur 1

► Guêpe saxonne ? Oui ( Dolichovespula saxonica)

Posté : jeu. 27 juil. , 2023 17:09
par Mario
Le présent sujet a été créé suite à la remarque qui suit de Michi dans CE SUJET de JeanSeb ; pour plus de clarté, les deux sujets ont été séparés et les commentaires concernant D. saxonica ont été transférés ici par un modérateur.
Michi a écrit :
mar. 01 août , 2023 09:59
Par contre j'ai un doute sur la photo de Mario (dans la GP), ça pourrait bien être une Dolichovespula avec des joues longes et l'encoche de l'œil seulement partiellement remplit avec du jaune.
Bien sûr la photo a été supprimée de la GP (ICI)

Alsace 68 - 08 08 2021

Image

Re: Guêpe saxonne ?

Posté : mar. 01 août , 2023 22:00
par JeanSeb
Effectivement, il y a un problème pour la photo de Mario. Un clypeus avec des pointes sur la partie apicale peut faire penser aussi à des guêpes parasites que l'on rencontre peu.

Re: Guêpe saxonne ?

Posté : ven. 04 août , 2023 14:03
par Mario
Je pense que Michi a raison.

Cela doit être Dolichovespula saxonica ; je rajoute 2 photos, vous me direz si ça colle ; perso. je connais mal les hyménos.

Image

Image

Re: Guêpe saxonne ?

Posté : ven. 04 août , 2023 15:35
par Michi
Dolichovespula saxonica pour moi. Dolichovespula adulterina est peut-être aussi possible, mais le clypeus me semble différente.

La joue est longue → Dolichovespula
Le sinus de l'œil est seulement un peu jaune en bas.

Image

Re: Guêpe saxonne ?

Posté : ven. 04 août , 2023 16:10
par JeanSeb
Tout à fait d'accord pour celle-ci avec les critères que tu montres bien...
La joue est longue → Dolichovespula
Le sinus de l'œil est seulement un peu jaune en bas.
Avec cependant, un sinus qui peut-être bien jaune chez Dolichovespula media (au moins, je ne connais pas les autres)...

Exemple : https://bwars.com/category/taxonomic-hi ... pidae-wasp

Re: Guêpe saxonne ?

Posté : ven. 04 août , 2023 17:36
par Mario
Ok pour Dolichovespula saxonica pour celle ci.
En plus ça me fait une coche je ne l'avais jamais rencontrée ou identifiée auparavant.