Voici celle-ci vue aujourd'hui 7 août 2023 à Monéteau, Yonne, butinant les ombellifères. Taille 8 à 10 mm. Les ailes semblent bien enfumées à l'extrémité.
Avez-vous une idée de l'espèce?

Présentée dans un sujet, elle a été citée à cette adresse :Faune de France n°82 - Hyménoptères Sphecidae d’Europe occidentale. - volume 2 - BITSCH J., BARBIER Y., GAYUBO S.F., SCHMIDT K., OHL M., 1997 BITSCH J., BARBIER Y., GAYUBO S.F., SCHMIDT K., OHL M., 1997.
(Voir chapitre Sphecidae et Ampulicidae)
Des vérifications sur Cerceris arenaria seraient nécessaires car il y a de nombreuses espèces dans le Sud. Et comme elles ont tendance à remonter, il faut chercher autour...c'est qu'avec un T1 entièrement noir, on devrait être dans le "groupe" arenaria.
Il semble que les deux critères sont variable. La tache postoculaire manque chez les mâles le plus souvent.- pas de taches post-occulaires
- la tache sur T2 de l'abdomen ne devrait pas être échancrée...
Pour moi, c'est une erreur qui provient probablement de "l'étude d'autres genres" qui s'appuient sur d'autres critères que les taches abdominales dans les clés... Je ne parle pas de la tache post-occulaire mais des taches sur l'abdomen. Les taches sur l'abdomen servent aux identifications des groupes de Cerceris proposés par De Beaumont ou du moins aux simplifications utilisées sur LMDI.Il semble que les deux critères sont variable. La tache postoculaire manque chez les mâles le plus souvent.
Dans ce cas il y a beaucoup de fausse ID chez LMDI. Quand je compare les différentes photos de Cerceris arenaria et quadricincta, la tache jaune sur T2 me semble très variable.Je me fie aux nombreuses interventions de Patrick sur LMDI (collectionneur avec des coll. de référence et "référence" sur LMDI) : pour les Cerceris, la tache sur le T2 est "une référence de base" pour l'identification des espèces surtout méridionales.
Sur ta photo 2, l'échancrure du T6 m'apparait carrément "triangulaire" donc "en angle". Ce qui est moins évident pour T2.Mais ici, il s'agit bien du banal arenaria, tous les caratères y sont, de façon nette, l'échancrure du T2 et du T6 est bien en angle, pas arrondie.