► Petite guêpe - (Cerceris arenaria)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Petite guêpe - (Cerceris arenaria)

Message par Hospiton » lun. 07 août , 2023 20:15

Bonjour.

Voici celle-ci vue aujourd'hui 7 août 2023 à Monéteau, Yonne, butinant les ombellifères. Taille 8 à 10 mm. Les ailes semblent bien enfumées à l'extrémité.

Avez-vous une idée de l'espèce?

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite guêpe

Message par JeanSeb » mar. 08 août , 2023 17:07

En général, on observe les ailes...

- non pliées longitudinalement comme les Vespidae ; c'est normalement un Crabronidae.

- si l'on observe les 3 submarginales, on voit une cellule pétiolée...

- le chemin le plus court, pour ceux qui en ont déjà observés : "abdomen boudiné" = genre Cerceris.

Les antennes à "pointes finales" indiquent en général, un mâle. On peut compter 13 articles antennaires.

Après, c'est une recherche particulière pour l'espèce...

La sous-famille des Philanthinae (comprend Philanthe et Cerceris) pourrait aider et est décrite dans :
Faune de France n°82 - Hyménoptères Sphecidae d’Europe occidentale. - volume 2 - BITSCH J., BARBIER Y., GAYUBO S.F., SCHMIDT K., OHL M., 1997 BITSCH J., BARBIER Y., GAYUBO S.F., SCHMIDT K., OHL M., 1997.
(Voir chapitre Sphecidae et Ampulicidae)
Présentée dans un sujet, elle a été citée à cette adresse :
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... idaeV2.pdf

Il y a bien-sûr des "raccourcis" : celui que j'ai retenu,
c'est qu'avec un T1 entièrement noir, on devrait être dans le "groupe" arenaria.
Des vérifications sur Cerceris arenaria seraient nécessaires car il y a de nombreuses espèces dans le Sud. Et comme elles ont tendance à remonter, il faut chercher autour...

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petite guêpe

Message par Hospiton » mar. 15 août , 2023 20:25

Bonsoir et merci JeanSeb pour tout ces détails.

Après quelques recherches et visualisation de photos, peut-être que c'est Cerceris quadricincta.

Ceci avec la zone ci-dessous en rouge qui est visiblement striée. Ce n'est peut-être pas suffisant, à voir!

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petite guêpe

Message par Hospiton » ven. 18 août , 2023 21:02

Un avis contradictoire????

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite guêpe

Message par JeanSeb » ven. 18 août , 2023 21:49

Je ne connais pas quadricincta.

Alors, j'ai pris simplement un mâle quadricincta sur les carnets nature de Jessica. voir ici

Deux critères ne marchent pas :

- pas de taches post-occulaires

- la tache sur T2 de l'abdomen ne devrait pas être échancrée...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petite guêpe

Message par Michi » sam. 19 août , 2023 10:22

En tout cas C. arenaria/quadricicta ♂.
La clé de Beaumont distingue les deux espèces par le clypeus qui n'est pas visible ici.
- pas de taches post-occulaires

- la tache sur T2 de l'abdomen ne devrait pas être échancrée...
Il semble que les deux critères sont variable. La tache postoculaire manque chez les mâles le plus souvent.

Par contre je ne connais pas le critère avec le postscutellum (?) strié.
Si ce critère est valable (source ?) je suis d'accord avec C. quadricincta ♂; il semble que cet endroit est plus lisse chez C. arenaria. Mais je n'ai trouvé aucune photo qui le montre suffisamment claire. :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite guêpe

Message par JeanSeb » dim. 20 août , 2023 16:44

Sur insecte.org, l'identification d'un mâle C. arenaria paraissait facile avec 3 éléments :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=206217

Je viens de découvrir la clé de De Beaumont (FdeFr n°82) et elle présente les 26 espèces de France. :mrgreen:

Un des critères pour différencier les deux est effectivement l'extrémité de l'antenne à courbure marquée (arenaria/ moins courbe : 4-cincta).

Il est mentionné la présence de poils longs sous l'extrémité de l'antenne chez arenaria. Il me semble que l'aspect blanchâtre sous l'antenne pourrait figurer cette particularité...

A moins qu'Hospiton puisse agrandir une photo pour mieux la montrer. Une autre piste serait de longs poils "courbés" sous l'extrémité de l'abdomen (S6-S7)...

Là aussi , un agrandissement photo de la série éventuelle pourrait peut-être montrer cet aspect. Mais en fait, on pourrait à priori deviner leur présence en photo 1.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petite guêpe

Message par Hospiton » dim. 20 août , 2023 20:55

Bonjour à vous deux et remerciements pour le temps passé pour cette identification.

Concernant les stries dont je parle ci-dessus, j'ai pris ce renseignement sur la fiche espèce de quadricincta de Jessica Joachim dont tu parles plus haut JeanSeb.

Concernant l'extrémité de l'abdomen je n'ai pas de photo probante.

Pour les poils sous les antennes je pense qu'il n'y en a pas suivant cet agrandissement d'une autre photo:

Image

Alors peut-on argumenter vers quadricincta??

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite guêpe

Message par JeanSeb » dim. 20 août , 2023 21:48

Ce que je disais c'est que c'est le cheminement de la clé d'identification (disponible) qui vaut loi...

On voit "à l'oeil nu" que la tache du T2 ne correspond pas (en comparaison de photos)...

Et que tout autre élément, même simplement et joliment présenté par Jessica ne vaut pas grand chose s'il n'y a pas moyen de comparer.

Ici, la photo de l'extrémité de l'antenne est "brûlée" par la lumière d'arrière plan.

Il est impossible de juger de la présence de poils ou non...

Donc à défaut d'éléments probants, il faut en rester à Cerceris sp.

Rien n'empêche d'ailleurs, en suivant la clé, d'envisager d'autres espèces. Elle analyse la longueur relative des articles antennaires à un niveau "moyen" que je n'ai pas repéré ni vraiment pu interpréter... Et cet élément vient juste avant l'arrivée à ces 2 espèces.

La démarche de LMDI (voir lien) permet de ne garder souvent que quelques éléments un peu plus importants.

Auparavant : "la tache sur T2 de l'abdomen ne devrait pas être échancrée..."

Michi a écrit :
Il semble que les deux critères sont variable. La tache postoculaire manque chez les mâles le plus souvent.
Pour moi, c'est une erreur qui provient probablement de "l'étude d'autres genres" qui s'appuient sur d'autres critères que les taches abdominales dans les clés... Je ne parle pas de la tache post-occulaire mais des taches sur l'abdomen. Les taches sur l'abdomen servent aux identifications des groupes de Cerceris proposés par De Beaumont ou du moins aux simplifications utilisées sur LMDI.

Je me fie aux nombreuses interventions de Patrick sur LMDI (collectionneur avec des coll. de référence et "référence" sur LMDI) : pour les Cerceris, la tache sur le T2 est "une référence de base" pour l'identification des espèces surtout méridionales.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petite guêpe

Message par Hospiton » lun. 21 août , 2023 21:19

Bonsoir et merci à vous deux.

Jai donc épuisé toutes mes cartouches et ce qui serait nécessaire à une identification sera trop pointu pour moi.

Donc évidemment nous sommes parmi les milliers d'Hyménoptères qui sont sans doute non identifiables sur photo.

Le genre me suffit donc Cerceris, je classe comme tel.

A une prochaine fois pour un autre Hyméno, j'en ai encore sous le coude....

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Petite guêpe

Message par Michi » mar. 22 août , 2023 09:09

Je me fie aux nombreuses interventions de Patrick sur LMDI (collectionneur avec des coll. de référence et "référence" sur LMDI) : pour les Cerceris, la tache sur le T2 est "une référence de base" pour l'identification des espèces surtout méridionales.
Dans ce cas il y a beaucoup de fausse ID chez LMDI. Quand je compare les différentes photos de Cerceris arenaria et quadricincta, la tache jaune sur T2 me semble très variable.
Pour le Groupe de rybyensis c'est probablement vrai . Voire Beaumont p. 45.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Petite guêpe - (Cerceris sp.)

Message par JeanSeb » mar. 22 août , 2023 13:59

C'est ton avis... Je viens de revoir la majorité des photos, mais un seul me parait limite sur une douzaine.

Je suis tombé sur un sujet d'Axel... Il permet de revoir les "propositions" de Patrick par rapport aux espèces du "groupe arenaria".

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=151234

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Petite guêpe - (Cerceris sp.)

Message par Hospiton » mar. 22 août , 2023 20:39

Intéressant tous ces échanges....

La tache jaune sur t2 de ma guêpe du coup me fait penser à quadricincta , plus qu'à arenaria. En revanche la couleur des pattes plus à arenaria qu'à quadricincta.

Alors pas de conclusion sauf Cerceris sp.!!

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Petite guêpe - (Cerceris sp.)

Message par JeanSeb » mar. 22 août , 2023 21:05

Je ne comprends pas bien ce que vous regardez...

Car pour moi, "La tache jaune sur t2 de ta guêpe me fait penser toujours et encore à arenaria" !

J'ai sélectionné ce sujet car c'était le moins ressemblant à arenaria (question tache sur T2) du fait d'une vue "rasante vers le haut" qui réduit l'échancrure... (mais la tache est épaisse et non fine)

Et pourtant ce sujet a été classé par les intervenants en C. arenaria, avec pour deuxième remarque que la tache du T6 ressemble à celle du T1. Encore une caractéristique d'arenaria.
Mais ici, il s'agit bien du banal arenaria, tous les caratères y sont, de façon nette, l'échancrure du T2 et du T6 est bien en angle, pas arrondie.
Sur ta photo 2, l'échancrure du T6 m'apparait carrément "triangulaire" donc "en angle". Ce qui est moins évident pour T2.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Petite guêpe - (Cerceris sp.)

Message par Hospiton » mar. 22 août , 2023 21:43

Bonsoir JeanSeb.

C'est bien ce que j'ai dit la tache en T2 de ma guêpe semble en arrondi et non pas anguleuse, celle de T6 effectivement anguleuse.

Ce sur quoi tu es d'accord ( Quand tu dis moins évident sur T2)

Bref ce que je pense c'est qu'il semble que tu es pour arenaria ici non? Ou je me trompe.

Cordialement.

Répondre