► Xylocope femelle (Xylocopa violacea ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Xylocope femelle (Xylocopa violacea ♀)

Message par noeudpap29 » mer. 16 août , 2023 21:09

Finistère nord, le 13 août 2023, au jardin

Surprise, il y avait deux gros xylocopes sur mes verveines de Buenos Aires, une première pour moi au jardin.
D'habitude je vois de temps en temps un mâle Xylocopa violacea que je reconnais facilement aux anneaux orange de ses antennes.

Mais cette fois-ci pas d'articles oranges ; des femelles ? j'ai l'impression qu'il y a bien 6 tergites... mais surtout j'ai fort heureusement une photo nette des antennes ; 12 articles = femelle.
Et bien sûr j'ai cherché à confirmer qu'il s'agissait de femelles violacea... mais là, je pense que A3 est environ égal à A4+A5, ce qui irait dans le sens de X. valga, que JeanSeb nous montre ICI.
J'ai cherché la plaque tibiale, mais pas de belle photo du tibia 3 :(
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Xylocope femelle

Message par JeanSeb » mer. 16 août , 2023 21:58

Pour une femelle, c'est délicat... Je lis plutôt sur ta photo A4+A5 légèrement inférieurs à A3.

Il faudrait montrer "au moins un autre argument convainquant" parmi ceux qui sont décrits dans la révision de Terzo, Yserby et Rasmont, 2007 :

http://zoologie.umons.ac.be/asef/pdf/20 ... ompact.pdf

Je propose la ponctuation dense ou espacée de l'angle "dorsal" de l'oeil que tu pourrais montrer sur tes photos.

En page 455, il y a les deux photos pour comparer et définir "la tienne" !
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 16 août , 2023 22:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Xylocope femelle

Message par noeudpap29 » jeu. 17 août , 2023 08:43

Merci JeanSeb pour ces éléments d'information complémentaires et ta proposition de ce nouveau critère.

J'avoue que le critère antenne n'est pas évident ; l'angle de prise de vue doit jouer.

J'ai justement une deuxième photo où les antennes sont floues, mais où le "granité" de l'angle dorsal de l'oeil est assez net... plus profond, plus "grossier", il me semble correspondre plutôt à X. violacea ; ce qui serait assez logique puisque tous les ans je vois au moins un mâle de cette dernière espèce.
Merci pour ton avis, JeanSeb.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Xylocope femelle

Message par JeanSeb » ven. 18 août , 2023 11:10

le "granité" de l'angle dorsal de l'oeil est assez net... plus profond, plus "grossier", il me semble correspondre plutôt à X. violacea
C'était aussi mon impression sur les vues partielles données avant celle-ci.

J'irai aussi vers X. violacea femelle.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Xylocope femelle

Message par noeudpap29 » ven. 18 août , 2023 17:46

Merci JeanSeb pour ta confirmation, et pour le document de Terzo, fort intéressant, mais à lire à tête reposée :wink:
Je me le suis gardé.

Je suis contente d'avoir maintenant observé mâle et femelle de X. violacea au jardin.

Répondre