► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Message par Hospiton » mar. 22 août , 2023 21:17

Bonsoir.

Je vous l'avais dit j'en ai d'autres sous le coude. Alors pour celui-ci je vous laisse en "Vrac" ce qui me passe par la tête.
Tous les individus sont sur les fleurs de Seneçon. Bernières-sur-Mer le 21 août 2023.
Même façon de se comporter, taille petite, ceux qui ont l'abdomen noir environ 6 à 7 mm, les autres ont l'abdomen coloré en rouge un peu plus grands, taille environ 8 à 9 mm tout au plus. Allure comme un ou une Halicte ,notamment la forme et position des antennes. Je pense qu'il s'agit de mâles et femelles d'une même espèce ce pourquoi je les mets ensembles. Je sais que je vais me faire interpeller là dessus mais on fera du tri si nécessaire par la suite.
Les voici donc:

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hyménoptère en rouge et noir

Message par JeanSeb » mer. 23 août , 2023 10:08

En général pour cette forme à abdomen très rouge, on parle de Lasioglossum calceatum.

Cela évite les recherches... :mrgreen:

Mais, à l'exemple de ce sujet, tu peux t'amuser à développer les caractéristiques visibles sur tes photos... 8)

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... omen+rouge

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Hyménoptère en rouge et noir

Message par Hospiton » mar. 29 août , 2023 17:06

Bonjour et merci JeanSeb.

Pour une fois en voilà un d'identifié c'est super.

J'ai essayé l'exercice que tu as mis plus haut, c'est un peu beaucoup difficile pour moi.

Je prends donc ce Lasioglossum.

A+ pour un autre sujet.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Message par Hospiton » mer. 03 juil. , 2024 20:43

Suite à une mise à jour de juillet 2024 calceatum ne correspond qu'à la photo de l'individu ci-dessus avec l'abdomen en partie rouge (Troisième photo).

Les autres photos sont des mâles d'une autre espèce non identifiée à ce jour pour moi.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Message par JeanSeb » mer. 03 juil. , 2024 22:33

Il n'est pas impossible que plusieurs de ces mâles soient des L. calceatum...

J'ai pour habitude souvent de vérifier si les photographies se suivent ou sont d'un même individu. On demande de ne présenter qu'un seul individu en général pour éviter de mélanger des indices qui appartiennent, peut-être, alors à 2 espèces différentes.

Plus les espèces sont difficiles à identifier, plus il faut des séries d'un seul individu. Il m'a fallu quelquefois plus de 50 photos d'un bourdon, pour obtenir "le détail" qui permet l'identification à l'espèce. Les bourdons en photos non identifiés sont légion dans mes sorties. Pour une abeille, une photo du thorax et de l'abdomen de dos sont indispensables. Ailes ouvertes, c'est mieux... Puis la tête de face et vue des mandibules sont nécessaires... Sur LMDI et pour certaines, une vue du ventre devient importante. Des profils stricts de l'abdomen, du thorax et de la tête sont toujours à faire.

Dans la suite des photos (changée par rapport au sujet de la galerie) on pourrait dire : "tiens les 2 photos (2 et 3) semblent se suivre et sont le même individu"... Mais seul toi devrait pouvoir nous le dire.

Ici le premier apparait différent parce que ses tibias sont jaunes clair alors qu'ils sont fortement tachés sur les photos 2 et 3. Oulah ! (erreur de ma part/travaux en ce moment et fatigue), j'ai confondu tarses et tibias sur l'image 1. Mais il n'en reste pas moins des bandes pileuses très réduites sur l'individu 1 qui ne ressemble pas alors aux autres.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Hyménoptère en rouge et noir - (Lasioglossum calceatum)

Message par Hospiton » jeu. 04 juil. , 2024 20:41

Merci JeanSeb pour ton nouveau commentaire. Je dois dire qu'effectivement il faudrait des photos de ces petites bêtes sous toutes les coutures, mais bon tu connais le problème, elles ne font pas souvent de poses, et de plus c'est seulement après un début d'identification que l'on connait les critères qu'il aurait fallu photographier. Pratiquement il faudrait en capturer une mais ce n'est pas mon objectif, tant pis si l'identification n'aboutit pas.

Pour indiquer un élément de plus, il s'agit de trois individus différents sur ces photos. Je note qu'éventuellement le mâle de calceatum peut avoir l'abdomen gris/noir. Je retourne en août à Bernières je vais essayer de chercher une femelle si possible, à suivre.

Cordialement.

Répondre