► Lysandra bellargus ? oui, Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), première image

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Lysandra bellargus ? oui, Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), première image

Message par lucine01 » lun. 09 oct. , 2023 14:40

Dans las Baronnies (Drôme provençale), alt. 600m, en bordure de chemin au milieu de abricotiers, le 29 septembre 2023.
Je propose l'Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), un mâle, pour la première image.
La seconde image est prise au même endroit mais ce n'est pas le même individu, et sans doute pas la même espèce,
qu'en pensez-vous ?

Image

Image
Modifié en dernier par lucine01 le dim. 03 déc. , 2023 14:30, modifié 2 fois.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Lysandra bellargus ?

Message par Hospiton » ven. 13 oct. , 2023 17:09

Bonjour Lucine.

Je verrais bien effectivement Lysandra bellargus pour le premier, et avec ce bleu-violet pour le second Polyommatus escheri.

Mais pour être sûr il aurait mieux valu une vue de dessus en plus pour le premier et une vue de dessous pour le second.

On a pas le choix souvent hélas.

Voilà mon avis.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Lysandra bellargus ?

Message par axdh93 » ven. 01 déc. , 2023 13:58

Pour le premier, je suis d'accord pour bellargus malgré l'état des franges qui ne permet pas de se rendre compte si elles étaient entrecoupées de noir quand elles étaient entières. L'habitus et l'emplacement de certains points collent bien pour bellargus.

Pour le second, les franges sont en meilleur état et entièrement blanches, et le bleu ne correspond pas à bellargus. C'est un Polyommatus, mais difficile de savoir quelle espèces exactement sur cette unique vue. A mon avis, il est tout à fait possible que ce soit Polyommatus icarus tout simplement, mais sans certitude.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Lysandra bellargus ?

Message par noeudpap29 » sam. 02 déc. , 2023 09:58

lucine01 a écrit :
lun. 09 oct. , 2023 14:40
La seconde image est prise au même endroit mais ce n'est pas le même individu, et sans doute pas la même espèce,
...c'est donc bien dommage que tu aies présenté ces deux individus dans le même sujet, Lucine !

Il est un peu tard pour éclater le sujet, mais je te remercie de ne pas recommencer, car cela fait des sujet fouillis, voire très fouillis :(

Avatar du membre
lucine01
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Lysandra bellargus ? : oui, Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), première image

Message par lucine01 » dim. 03 déc. , 2023 14:33

Merci Hospiton et Axel pour ces réponses.
Promis Noeudpap, je retiens ton rappel à l'ordre :?
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Lysandra bellargus ? : oui, Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), première image

Message par noeudpap29 » dim. 03 déc. , 2023 15:39

lucine01 a écrit :
dim. 03 déc. , 2023 14:33
Promis Noeudpap, je retiens ton rappel à l'ordre :?
Les modérateurs comptent sur toi :wink:

Répondre