Merci Michi !
Contente d'avoir rencontrée une nouvelle espèce, mais je ne suis pas pressée de la voir au jardin... on ne sait jamais si c'est une bonne nouvelle ou pas !
Je n'en ai vu qu'un individu.
Tu écrit "Observation intéressante" ; à signaler à l'INPN peut-être ?
Michi a écrit : ↑mer. 18 oct. , 2023 09:51
Ca me rappelle
Halyomorpha halys: le départ étaient aussi les grandes agglomérations. Ce sont des punaise qui hibernent, souvent dans les maison, mais surement aussi chez les pépiniéristes, les maraichers etc. Pourquoi ils se propagent depuis quelques années reste une énigme. Le réchauffement climatique est dans ce cas surement pas la raison.
En parlant de
Halyomorpha halys (La punaise diabolique, la P. marbrée), elle était dans le coin également ; plusieurs adultes et larves se baladaient autour du camping-car.
Mais ce n'était rien par rapport à ce qui nous attendait quelques jours plus tard un peu plus bas, dans un camping au bord du Lot cette fois-ci :
l'invasion
Une multitude d'adultes se posaient sur le camping-car, se cachaient sous les rebords des fenêtre, des lanterneaux du toit, dans les joints des portes... et forcément certains rentraient dans le véhicule et allaient se cacher dans tous les rabicoins possibles, sur les bouquins ou les cartes, sous le matelas...
Nous étions fin septembre, donc elles étaient manifestement en recherche d'un bon plan pour passer l'hiver.
Il est clair que l'un des moyens de propagation ce sont les véhicules ; en effet nous avons fuit ce camping pour remonter plus au nord (de toute façon il faisait encore trop chaud) en Charente-maritime et pendant plusieurs jours nous en avons trouvé et viré (écrasé) plusieurs ; soit qu'elles sortaient d'elles mêmes de leur cachette soit que nous les trouvions en vidant les "rabicoins"
Nous en avons aussi rapporté quelques-unes chez nous... et je suppose qu'il doit bien en rester 1 ou 2 cachées dans un coin qui a échappé à notre vigilance
