HYMÉNOPTÈRES – (Rhogogaster chlorosoma/scalaris)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES – (Rhogogaster chlorosoma/scalaris)*

Message par JeanSeb » mar. 24 oct. , 2023 09:10

Tenthredinidae

Ce Symphyte a été photographié le 11 mai 2023 dans mon jardin à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, 67).

Il semblait rechercher quelque chose sur mes framboisiers, sous cerisiers et bordés de muguets et autres plantes sauvages...

Ses couleurs très vives m'ont amené à le présenter sur LMDI pour avis...
Il m'a incité à l'utilisation de la dernière clé d'identification proposée pour ces espèces.

Image

Image

Image

Image

SUIVI de la Clé pour un individu du jardin au 11 05 2023

1. (a) Terga principalement vert, généralement des deux côtés avec (parfois fusionnés) deux taches noires (rarement sans ces taches) ; […]

a. Les critères des taches autour des ocelles : (n’étant pas vérifiés, je passe en 2)
(c) Couleur noire de la partie supérieure de la tête formant un « ω » : crêtes frontales vertes, champ frontal et front entre le sillon antenne et le bord interne de l'œil en grande partie noirs, les parties noires non fusionnées au-dessus des orbites antennes (Fig. 4a).

Si je comprends bien cet article, il s’agirait de ne pas confondre un Rhogogaster avec un Tenthredo… Les éléments descriptifs énoncés militent, pour moi, pour un Rhogogaster.
Note : Parfois, Tenthredo olivacea Klug, 1817, est confondu avec une espèce de Rhogogaster en raison de sa coloration similaire. Il fonctionnerait dans la clé ici. Hormis les différentes mandibules, le clypeus a une forme différente, les bords internes des yeux sont plus fortement convergents, les tarses de la femelle ne sont pas annelés de vert noir ; zone postocellaire verte, mais tempes à côté de la zone postocellaire noires (Fig. 4x).
Car les bords internes des yeux ne sont pas convergents, et les tarses de la femelle sont annelés, ici, je verrai bien une femelle de par la forme de l’abdomen, légèrement plus ovale...
L'aspect femelle de cet individu peut-être remarqué de par la présence des fourreaux des scies à l'apex de l'abdomen.

2. – (aa) Femme ou homme.

(bb) Couleur noire de la tête généralement plus étendue et formant un « ∞ » (Fig. 4b à l) : seules les parties supérieures des crêtes frontales sont vertes, le champ frontal et le front entre le sillon antenne et le bord interne de l'œil sont en grande partie noirs, […]
Les éléments décrits en (bb) étant vérifiés, je continue en 3.

3. 3(2). (a) Occiput vert, uniquement noir près du foramen magnum et sur la partie inférieure de l'arrière de la zone occipitale (Fig. 4b, c).
La proposition suivante faisant appel à un occiput noir (vers le point 4) est nettement à rejeter.

Donc on arrive à Rhogogaster chlorosoma (Benson, 1943) ♂♀ (voir p. 7)

Répondre