► Grenouilles de Marais...- (Pelophylax kl. esculentus)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Grenouilles de Marais...- (Pelophylax kl. esculentus)

Message par Hospiton » lun. 27 nov. , 2023 18:56

Bonjour.

De nombreuses Grenouilles dans une petite mare, dans le Marais de Vanneau, Yonne. Le son émit par ces Grenouilles était assez constant de trois ou quatre sons successifs sur la même note, et donc vraiment différent de ce que j'ai entendu au Lac du Bourget en son sur deux notes différentes ressemblant à un rire ( Ce que j'ai imaginé être de Grenouilles rieuses ). Mais cela ne suffira peut-être pas!
Les voici, le 25 mai 2023:

Image

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 661
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Grenouilles de Marais...

Message par Pierre-Jean » mar. 28 nov. , 2023 04:36

:D Salut ! 5° et ciel clair. 4h




Image
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Grenouilles de Marais...

Message par Hospiton » ven. 08 déc. , 2023 18:13

Bonjour et merci Pierre-Jean pour ton message.

Ma question serait autour de Pelophylax lessonae. Je rajoute une photo qui pourrait aider:

Image

Et cette autre montrant quelques taches jaunes au bout de la tête ainsi qu'à l'intérieur des cuisses , un oeil assez envahi de jaune:

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grenouilles de Marais...

Message par JeanSeb » sam. 09 déc. , 2023 14:00

Un document "bilan" des observations à réaliser, pour tenter la reconnaissance des grenouilles vertes, avait été réalisé par mes collègues de l'association BUFO.

Il est disponible en téléchargement à partir de l'espèce P. lessonae.

https://www.bufo-alsace.org/wp-content/ ... ace_VF.pdf

Mais attention, certains commentaires ne relèvent peut-être que de suppositions personnelles mises en avant comme :
Contrairement à de nombreuses régions en France, la Grenouille rieuse est autochtone dans la vallée du Rhin1.
Il n'y a pas un seul herpétologue Suisse, à mon avis, dans la partie amont du Rhin qui accréditerait cette thèse. J'ai toujours lu le contraire, pour les quelques publications que j'ai parcourues sur le sujet. Mais là, c'est mon avis.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Grenouilles de Marais...

Message par Hospiton » sam. 09 déc. , 2023 17:31

Bonjour et merci JeanSeb pour ce document précis. Donc finalement je pense à Pelophylax kl.esculentus encore elle...La Grenouille verte!

Pas encore de lessonae pour moi. Peut-être un jour.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grenouilles de Marais...

Message par JeanSeb » sam. 09 déc. , 2023 19:50

Je suis persuadé de l'avoir rencontrée, une nuit, il y a 40 ans, à la recherche des premières rainettes qui chantaient le long du Rhin. Un chercheur de Zurich nous avait fait visiter un site où elle était seule présente, cinq ans auparavant, en montagne et en zone de tourbière. Depuis, je l'ai revue (une femelle photographiée et validée) une fois en bord du Rhin vers Seltz. J'avais effectué près de 80 captures (années 1982) avec mesures des différents points à vérifier, pour la zone d'Erstein, mais je n'avais pas eu de données suffisamment concluantes pour affirmer sa présence.

Les grenouilles dans cette mare peu profonde étaient très précoces, très jaunes et je n'avais rencontré que des mâles de petite taille... Précoces dans le sens où lorsque l'on suit les "sorties" des diverses espèces, le 1er mai était une date traditionnellement retenue comme début pour les rainettes dans ma région de plaine le long du Rhin.

Depuis 40 ans, le dérèglement climatique a fait son chemin. Les Grenouilles rousse que j'étudie toujours sont passées d'une reproduction basée sur le 15 mars à une reproduction plus précoce au 8 mars et même par moments (l'an passé) en fin février. Il faudrait donc la rechercher au moment du début de la reproduction, vers la mi-avril...

Pourquoi ce moment-là ? Lessonae est dite "petite et rapide", précoce par rapport à son hybride et ridibunda. Il est possible (c'est mon hypothèse) que si des populations d'espèces "pure" se maintiennent qu'il y ait ce petit décalage qui permet des rencontres entre mâles lessonae dominants et les premières femelles qui arrivent à la mare (toujours avec un temps de retard) avec un peu plus de fréquence.

Comme d'autres amphibiens, certains attributs (couleurs et expansions de la peau ; crêtes pour les tritons) prennent leur maximum à ce moment-là. Et comme ces transformations sont relativement légères chez les Anoures, la reconnaissance sera favorisée au moment de la reproduction.

Un mois après, sans le comportement et les couleurs sur-exprimées, je pense qu'il est illusoire d'essayer de faire la différence entre lessonae et son hybride. Bien sûr, je ne parle que de visuel ; avec l'ADN, ce serait autre chose ! :D

Répondre