► Quelle Plusie ? Plusie à lunettes (Abrostola triplasia)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Quelle Plusie ? Plusie à lunettes (Abrostola triplasia)

Message par noeudpap29 » mar. 19 déc. , 2023 12:11

Finistère nord, le 21 août 2023, au jardin sur le filet de protection des framboisiers.

Des photos pas très nettes car je l'ai sortie des plis du filet et elle s'est mise à battre des ailes comme le font les papillons qui sentent une menace et après que je l'aie posée sur une feuille elle a continué avant de s'envoler.

Je me suis replongée dans CE SUJET, dans la GP et j'ai revisionné pas mal de photos.

Et je ne sais que conclure :mrgreen: Sur la 1ère photo je dirais que je vois des zones dorées dans l'aire basale ; sur la 1ère photo les bandes noires de l'apex des ailes ne sont pas franchement coupées d'un zig-zag blanc.
Peut-on dire "le champs entre la tache réniforme et la tache orbiculaire très foncé" ? pas spécialement pour moi.

De l'allure générale, en combinant tout ça, je partais plutôt sur Abrostola triplasia, mais peut-on trancher entre triplasia et tripartita ?
Merci pour votre aide.

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Plusie ?

Message par Michi » mar. 19 déc. , 2023 16:01

Le champs basal d'orée, le reste peu contrasté, je dirais aussi Abrostola triplasia. Avec tout les hésitations qu'on peut avoir. :mrgreen:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Plusie ?

Message par noeudpap29 » mer. 20 déc. , 2023 09:21

Merci pour ton avis Michi ! je prends triplasia
Michi a écrit :
mar. 19 déc. , 2023 16:01
Avec tout les hésitations qu'on peut avoir. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Répondre