HOMOPTÈRES - Cicadelle du Rhododendron (Graphocephala fennahi)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

HOMOPTÈRES - Cicadelle du Rhododendron (Graphocephala fennahi)*

Message par noeudpap29 » sam. 27 janv. , 2024 21:51

Cicadellidae

Taille : 7 - 9,5 mm
Originaire des États-Unis, elle a été introduite en Grande-Bretagne dans les années 1930 puis en Europe continentale dans les années 1970.
Adultes de juillet à novembre en une génération annuelle.
Les principales plantes hôtes sont du genre Rhododendron.
La ponte a lieu en septembre-octobre. Les œufs éclosent en mai avant la floraison des arbustes et les larves se nourrissent de la sève au revers des feuilles.
Il est dit que sa présence faciliterait le développement d'une maladie du Rhododendron car la ponte provoquerait des points d'entrée pour la maladie dans le bourgeon, mais sans que des preuves concluantes soient établies.
Les adultes peuvent voler sur quelques mètres mais se déplacent également par petits sauts très vifs.

Finistère nord au jardin.
Le 11 août 2023 c'est sur une feuille de Phormium que je l'ai aisément repérée avec ce fort contraste de couleurs.

Image

Mais le 29 juillet 2016 c'est sur un plant de Rhodendron que j'en ai observé une petite famille et elles sautaient se cacher lorsque je m'approchais.
En vue du dessus, deux individus différents. Les pointes rouge-orangé des ailes sont plus ou moins importantes, ainsi que les taches du pronotum.

J'ai remarqué certaines années des bourgeons noircis et "morts" sur mes 3 rhododendrons. Reste à savoir s'il y a un rapport ?

Image

Image

Image

Répondre