Printemps ...

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Printemps ...

Message par Mario » jeu. 14 mars , 2024 18:44

Malgré la douceur de l'hiver on dirait que les espèces printanières ont du mal à se montrer ici en Alsace dans le 68 ...
Il y a quand même quelques espèces à voir mais ce n'est pas le grand rush pour l'instant.

Les Pulsatilles sont sorties
Image

Image

Les lézards à 2 raies se montrent à peine ...
Image

Les vipères prennent leur premier bain de soleil
Image

Premier paon du jour pour moi
Image

Les bruants zizi chantent à pleine voix
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Printemps ...

Message par JeanSeb » ven. 15 mars , 2024 14:40

Pareil par chez moi...

Sauf que seul le Paon du jour peut apparaître dans mon jardin, par rapport à ta série... Magnifique, bien sûr ! :D

Mais la surprise est venue, hier, avec une Grande Tortue sur mon abricotier en fleurs. C'est même la 3ème de cette année, sur 10 jours environ. Mais les 2 autres en forêt du Rhin...

En forêt, Robert-le-diable, Celastrina argiolus et Citrons sont sortis... Les anémones pulsatiles sont encore en boutons. Mais les primevères commencent à fleurir...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Printemps ...

Message par Michi » ven. 15 mars , 2024 18:07

Printemps ...
c'était hier. Aujourd'hui la flotte habituelle.

Tu as bien profité de quelques heures de soleil.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Printemps ...

Message par Mario » ven. 15 mars , 2024 21:25

JeanSeb a écrit :
ven. 15 mars , 2024 14:40
Pareil par chez moi...

Sauf que seul le Paon du jour peut apparaître dans mon jardin, par rapport à ta série... Magnifique, bien sûr ! :D

Mais la surprise est venue, hier, avec une Grande Tortue sur mon abricotier en fleurs. C'est même la 3ème de cette année, sur 10 jours environ. Mais les 2 autres en forêt du Rhin...

En forêt, Robert-le-diable, Celastrina argiolus et Citrons sont sortis... Les anémones pulsatiles sont encore en boutons. Mais les primevères commencent à fleurir...
Par chez nous aussi: Grande tortue, Citrons (depuis mi février) Vulcains , Moro sphinx au jardin et Cuivré commun et Robert le diable plus en plaine.
Pas encore vu d'azuré pour le moment.
Point de vue oiseaux c'est la misère très peu d'espèces visibles et guère de chanteurs à part Merle noir et Grive musicienne.
La pluie c'est plus ou moins arrêtée depuis le début du mois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Printemps ...

Message par JeanSeb » sam. 16 mars , 2024 09:32

En passage sur un site "humide" (7 mares), hier, j'ai vu ma seconde Mésange nonette de la saison (les 2 sur prunelliers en fleurs).

Un pouillot véloce chantait pas loin... Des oiseaux qui se font rare aussi.

Il y a 3 jours, en forêt, j'ai entendu les sifflements stridents de Sitelle que je n'avais plus vues depuis 2 ans.

Mes pérégrinations à la recherche de pontes d'amphibiens ont amené une "découverte" inattendue... Proche des pontes, des touradons présentaient 2 à 3 restes de Grenouilles à moitié consommées, signe de présence de Putois... Et comme un ami recherche tous les Mustelidae, je lui signale à chaque fois les points que je découvre... Au passage, un organisme Suisse l'a institué "animal de l'année", avec un bel article et des photos d'enfer...
https://www.pronatura.ch/fr/animal-de-l ... 024-putois

Cette fois-ci, en arrivant sur site, il est tombé pile sur "mes pontes" ; mais aussi sur un Butor étoilé ! (un probable migrateur de passage)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Printemps ...

Message par noeudpap29 » sam. 16 mars , 2024 10:48

Michi a écrit :
ven. 15 mars , 2024 18:07
Printemps ...
c'était hier. Aujourd'hui la flotte habituelle.
Pareil par ici... assez lassant... enfin, plus que 4 jours :wink:

Météo donc peu favorable aux papillons : juste vu 1 citron plusieurs fois, 2 robert-le-diable, 1 grande tortue 2 fois et 1 paon-du-jour.

Heureusement nous avons des lots de consolation avec les fleurs et les oiseaux aux mangeoires... ou pas : outre les oiseaux courants du jardin, comme chaque hiver 2 Sitelles, un couple de Fauvettes à tête noire et 2 Nonettes sont par là ; par contre nous avons eu la surprise de revoir les Tarins des aulnes, espèce que nous n'avions plus vue depuis des années.

Merci pour tes belles photos toniques Mario ! ton Bruant est superbe ; cela fait longtemps que je n'en ai pas vu au jardin.

Merci pour le lien "Putois", JeanSeb, tu as raison c'est un beau reportage.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Printemps ...

Message par Hospiton » sam. 16 mars , 2024 17:10

Très beau et très intéressant toutes ces rencontres.

Ici à Monéteau, Yonne des Citrons quasiment depuis début février dès qu'il fait beau et depuis quelques jours des Paons du jour.

Surtout depuis quelques jours ce sont surtout les Hyménoptères qui sortent.

Les Reines de Bourdon, les Xylocopes, Andrène et Osmies... Et Antophores

Image

Image

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2957
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Printemps ...

Message par Kaki » dim. 17 mars , 2024 19:50

Ah! toutes ces observations, liens et photos font du bien....je vais finir par croire que le printemps existe tout de même cette année!....Vivement qu'il arrive chez moi!!! encore de la pluie aujourd'hui :cry:

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 986
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Printemps ...

Message par admin » lun. 18 mars , 2024 10:39

Merci pour ces partages printaniers, ça fait du bien de voir la nature se réveiller ! :D

Angélique
L'équipe de Noé

Répondre