►Andrena bicolor ? (Andrena bicolor)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Andrena bicolor ? (Andrena bicolor)

Message par Michi » ven. 15 mars , 2024 17:46

Hier c'était le premier jour printanière. Ca faisait sortir quelques insectes, encore très timide. Aujourd'hui rebelotte: des averses avec un peu de lumière entre eux.
Quelques Andrènes (je suppose) se sont refugier dans la véranda. Taille: un petit centimètre.

Ils me montraient toujours les fesse parce qu'ils voulaient sortir. J'étais donc obligé de chopper une pour avoir une vue de face. Le mâle était plus disposé à se laisser prendre en photo.
Qu'est ce que vous pensez de Andrena bicolor ?

Image

Image

Image

le mâle
Image
Calvados, 15/03/2024
Modifié en dernier par Michi le sam. 16 mars , 2024 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena bicolor ?

Message par JeanSeb » ven. 15 mars , 2024 19:21

La description générale semble correspondre...

https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... a-bicolor/

Mais je ne peux vérifier les teintes indiquées, à part la tête noire, le thorax roux... La scopa est-elle bien rousse ?

Pour les bandes pileuses abdominales, elles paraissent bien noires à l'apex. Je n'ai vu qu'une femelle de chez moi, comme celles de Jessica... Mais il y a forcément une certaine variabilité ou simplement un éclairage différent.

Pour le mâle, je n'en ai pas encore rencontré. La similitude des couleurs est assez frappante. Jessica parle de beige pour la moustache. C'est le seul point que je ne vois pas.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena bicolor ?

Message par Michi » sam. 16 mars , 2024 10:11

Je confirme que la scopa est de la même couleur que les poiles sur le thorax.
Jessica parle de beige pour la moustache.
La barbichette est bien beige/gris chez le mâle. Mais je n'ai pas trouvé ce critère chez Jessica. :roll:
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena bicolor ?

Message par JeanSeb » sam. 16 mars , 2024 14:03

Désolé... "erreur de ma part" en lecture en diagonale sur les espèces proches :
Espèces semblables :
Andrena clarkella lui ressemble beaucoup mais son tibia et basitarse 3 est orangé. Le mâle a des poils beiges sur la face.
Ma réflexion, en première approche, était de me dire qu'il fallait se méfier dans la rencontre "hypothétique" d'un couple.

Très souvent, on peut avoir des mâles d'autres espèces qui viennent "taquiner" les femelles des autres (pour les repousser de la ressource).

Mais personnellement, je crois assez que tu aies pu avoir le couple sur un jardin où les espèces sont probablement en nombre limité...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Andrena bicolor ?

Message par Michi » sam. 16 mars , 2024 17:07

Merci Jean-Seb, je vais conclure le sujet. Je pense aussi que la taille joue un rôle: en dessous de 10 mm c'est plutôt Andrena bicolor.

Répondre