► Grillon noir - Grillon Provençal (Gryllus bimaculatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Grillon noir - Grillon Provençal (Gryllus bimaculatus)

Message par noeudpap29 » sam. 23 mars , 2024 14:27

Bonnieux (Vaucluse), le 3 octobre 2017 ; assez grand, il était par terre dans les sanitaires du camping

Je pense qu'il s'agit d'un Grillon Provençal / Gryllus bimaculatus, avec un pronotum bien droit.
Alors que G. campestris (ICI) a un pronotum élargi en partie antérieure.
De plus le "mien" présente deux taches claires bien nettes derrière le pronotum (d'où son nom).

Image

Image

Pour moi il s'agit d'un mâle, avec ses ailes antérieures très nervurées qui lui permettent de striduler.
Au début j'avais pensé que la pointe noire centrale qui semble être au bout de l'abdomen était une tarière, mais on voit bien par exemple sur la photo de femelle campestris de MIchi que la tarière est plus basse et oblique vers le haut.

Il semblerait que cette pointe centrale (entre les deux cerques) soit une prolongation des ailes ; antérieures ou postérieures ? si quelqu'un sait... je suis preneuse de l'information :wink:

Image

Sur cette photo il semble que la pointe soit sous les ailes antérieures ?
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grillon noir

Message par Michi » sam. 23 mars , 2024 17:26

Heureusement il y a que deux Gryllus en France. :D
Il s'agit d'un mâle qui simule un ovipositeur avec la prolongation de ses ailes, je dirais postérieure, mais je ne suis pas sûr. Pour quelle raison ? Peut-être qu'ils ne sont pas raisonnable. :mrgreen:
Peut-être aussi simplement pour se distinguer de Gryllus campestris. :D

Edition:
Les ailes postérieures sont entièrement développées et dépassent les ailes antérieures et l'abdomen au repos, ils sont pliés dans le sens de la longueur.
une traduction de wikipedia.de

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Grillon noir

Message par noeudpap29 » sam. 23 mars , 2024 21:14

Michi a écrit :
sam. 23 mars , 2024 17:26
Heureusement il y a que deux Gryllus en France. :D
Un peu de facilité de temps en temps ne nuit pas !

Merci Michi pour la confirmation et la traduction Wikipedia.
C'est étrange cette prolongation des ailes postérieures et cela semble être aussi une caractéristique des mâles bimaculatus par rapport à campestris.

Les photos sur le carrelage manquent un peu de charme, mais je vais tout de même faire un portrait.

Répondre