► Petit grillon tacheté - G. des bastides (Gryllomorpha dalmatina)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Petit grillon tacheté - G. des bastides (Gryllomorpha dalmatina)

Message par noeudpap29 » sam. 23 mars , 2024 21:41

Bonnieux, Vaucluse, le 2 octobre 2017, dans un bâtiment au camping, un petit grillon, d'où une photo pas très nette au flash.

Je pense qu'il s'agit d'un Gryllomorpha dalmatina / Grillon des bastides : un juvénile ou un mâle, est-ce qu'on peut dire ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6257
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit grillon tacheté

Message par Michi » dim. 24 mars , 2024 12:00

D'"accord avec Gryllomorpha dalmatina (heureusement il y a seulement deux Gryllomorpha en France :D ) avec le croix blanc sur le pronotum.
A mon avis la larve d'une femelle. Le petit appendice au milieu de l'abdomen pourrait être un futur ovipositeur. Après ça dépend aussi de la taille.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Petit grillon tacheté

Message par René » dim. 24 mars , 2024 15:41

On en voit souvent dans la maison, comme ici.

Avec sa tarière, le mien est donc une ♀. :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit grillon tacheté

Message par noeudpap29 » dim. 24 mars , 2024 18:39

Oui, j'avais vu le tien, René ; tu en avais même posté d'autres... mais il n'y a plus de photos...
Michi a écrit :
dim. 24 mars , 2024 12:00
A mon avis la larve d'une femelle. Le petit appendice au milieu de l'abdomen pourrait être un futur ovipositeur. Après ça dépend aussi de la taille.
Merci Michi ! j'aurais dû m'en occuper plus tôt car maintenant je n'ai pas d'idée précise de la taille ; juste le fait que la qualité de la photo n'est pas très bonne, ce qui me laisse pense qu'il était petit, donc plutôt un juvénile, de femelle probablement.

Répondre