Jeu concours photo 2024 !

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » lun. 08 avr. , 2024 12:15

Concours photo 2024:

Le printemps est là et, comme par magie, un nouveau concours photo fleurit !
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mai, nous vous proposerons un thème différent chaque semaine.
Avec la pluie qui tombe sur la France en ce moment, nous démarrons le concours avec le thème suivant : “LA BEAUTÉ DE L'EAU”.

Prenez-une photo dans la nature, postez-la sur le forum en mentionnant la date et la commune où la photo a été prise, ainsi que l'identification de l'espèce si vous la connaissez. Et, si le cœur vous en dit, ajoutez à votre commentaire une référence culturelle que vous appréciez (un livre, une musique, ou un film), pour que nous aussi, nous puissions ressentir l’émotion que vous avez eu au moment de prendre votre cliché.

Plusieurs participations sont bien évidemment autorisées ! À la fin de chaque thème, nous mettrons en avant vos photos grâce à un montage de nos photos coups de cœur !!! :wink: :heart:

Retrouvez d’autres thèmes dans les prochaines semaines ! Si le concept vous plaît, nous pourrons prolonger le concours.

Pour vous aider avec les références culturelles, voici des grands thèmes de la culture : architecture, archéologie, arts plastiques, cinéma, danse, design, littérature, mode, monuments & sites, musique, métiers d’art, photographie, presse écrite, théâtre et spectacles, traditions orales (hymnes, comptines, proverbes, contes et légendes).

Nous attendons vos photos avec impatience !

Mahalia et Capucine de NOE.

Les clichés proposés sont à poster directement sous ce sujet en ajoutant le nom du ou des espèce(s) identifiée(s) ainsi que la date et le lieu. L’intérêt est de poster des photos prises récentes et non des photos d’archive :D :D :D .
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2958
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Kaki » mar. 09 avr. , 2024 10:53

Dans mon jardin (Marne), Anémone de Caen (Anemone coronaria) après la pluie de cette nuit- 9/04/2024.

Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » mar. 09 avr. , 2024 13:27

Bonjour Kaki,

Merci d'avoir inauguré le concours photo avec cette magnifique anémone de Caen. :heart:

Belle journée, qui je l'espère est plus ensoleillée de votre côté !

Mahalia de Noé
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Michi
Messages : 6257
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Michi » mar. 09 avr. , 2024 15:06

De l'eau il y en a en abondance, mais on a du mal à apprécier sa beauté. :evil:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Hospiton » mar. 09 avr. , 2024 20:06

Instantané sur le bouillonnant Sierroz près d'Aix-les-Bains, montrant des formes et draperies extraordinaires.
L'eau est source de vie, l'eau nous fascine. Le 9 avril 2024.

Image

Dans des roches calcaires le Sierroz a creusé des gorges, dans un milieu boisé sombre et saturé d'humidité, les pentes de chaque côté
sont couvertes de végétation et de mousses, biotope privilégié de la rare Pseudolimace chagrinée, Tandonia rustica:

Image

Cette féerie de l'eau, un roi l'a magnifiée en créant son jardin et ses "Grandes eaux", attirant aujourd'hui en son château de Versailles
des milliers de visiteurs. C'est louis XIV.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » mer. 10 avr. , 2024 02:45

Le vent violent a séché toute trace d'humidité dans le jardin. Pour me conformer au thème de l'eau, il ne me restait plus qu'à aller voir le bassin. Et là, attendre patiemment que se montrent les rainettes méridionales (Hyla meridionalis), d'abord prudentes, avant d'entonner leurs coassement sonores.

Image
Marseille, le 9 avril 2024

Quand on voit le volume pris par ces rainettes lors de leur chant, nul doute qu'il a inspiré Jean de la Fontaine pour sa fable "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", même s'il a observé d'autres anoures, car la répartition de cette rainette se limite au sud de la France.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » mer. 10 avr. , 2024 08:49

Bonjour,

Merci René et Hospiton pour ces belles photos et ces superbes références culturelles !!

Bonne journée à vous,

Capucine de NOE.
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par noeudpap29 » mer. 10 avr. , 2024 20:01

Ah oui, bravo !

Crachin toute la journée... j'ai protégé mon appareil photo :mrgreen:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2958
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par Kaki » mer. 10 avr. , 2024 20:57

:oops: :oops: René....les grenouilles coassent alors que les corbeaux croassent..... :wink:

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par theresegim » mer. 10 avr. , 2024 21:50

Je croyais que les rainettes méridionales etaient VERTES !!!

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » jeu. 11 avr. , 2024 02:19

Kaki a écrit :
mer. 10 avr. , 2024 20:57
:oops: :oops: René....les grenouilles coassent alors que les corbeaux croassent..... :wink:
Bien sûr, je le sais, ce n'était qu"une faute de frappe (corrigée) ! :oops:

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » jeu. 11 avr. , 2024 03:16

theresegim a écrit :
mer. 10 avr. , 2024 21:50
Je croyais que les rainettes méridionales etaient VERTES !!!
oui Thérèse, elles sont souvent vertes, comme ici :

Image
Marseille, le 30 mars 2024

Mais parfois elles sont plus grises comme ici.
Je ne sais pas dans quelles conditions elles sont susceptibles de changer de couleur. Par exemple, fin mars, je n'ai vu que des vertes dans le bassin, alors que cette semaine, elles n'avaient pas la même couleur. Je ne les avais pas marquées, mais je pense que pour la plupart c'était les mêmes.... :roll:

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par René » jeu. 11 avr. , 2024 17:04

Le bassin est une source inépuisable de vie, mais parfois aussi de mort. De temps en temps, des PDN viennent, sans doute pour boire, mais ils ne savent pas nager et finissent bien à plat, comme ici, tels qu'on les représente dans les guides. :wink:

Image
Marseille, le 11 avril 2024

Ces noyades évoquent pour moi une noyée célèbre : Léopoldine, la fille de Victor Hugo. La légende raconte que son embarcation a été renversée par un mascaret, cette vague parfois violente qui remonte l'embouchure de certains fleuves à la marée montante.
Je parle d'une légende mainte fois répétée au cours de notre scolarité, mais elle est démentie, comme ici ou . Quoi qu'il en soit, Léopoldine s'est noyée dans la Seine.
Victor Hugo en sera profondément marqué et ce deuil lui inspirera de nombreux poèmes, notamment "Demain, dès l'aube...".

Mais je m'égare, j'oubliais mon PDN. Peut-être du genre Idaea ? Son séjour dans l'eau a sans doute altéré quelque peu sa robe, elle n'était pas grand teint. :mrgreen:

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 989
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par admin » ven. 12 avr. , 2024 16:15

Merci pour vos participations ! J'aurai donc appris que les rainettes peuvent ne pas être vertes :shock:

Impressionnant les détails que l'on peut voir sur ce papillon malheureusement noyé ! Et belle référence René, ce poème est superbe !

Il reste encore le weekend pour nous partager vos photos sur le thème de l'eau, n'hésitez pas à les partager ici !

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
lucine01
Messages : 381
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Jeu concours photo 2024 !

Message par lucine01 » ven. 12 avr. , 2024 17:14

Un grand classique, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le lac des cygnes.
Comment ne pas penser à ce ballet en voyant ceci.

Image
Photo prise ce 12 avril 2024, d'un étang dans le secteur de Chalamont (dans la Dombes, Ain).
Bien sûr ce sont des Cygnes tuberculés (Cygnus olor)
Lucine01_Chalamont_Ain

Répondre