Taille : Femelle adulte 3–4 mm - Mâle 2,5–3 mm, à jeun
En Europe, il existe plusieurs espèces d'Ixodes qui sont difficiles à distinguer. Ixodes ricinus est de loin l'espèce la plus fréquente. Les pattes, le bouclier ovale et le capitulum (tête) sont noirs, l'abdomen est rouge.
Le genre Ixodes fait partie des tiques bouclier avec un scutum qui recouvre partiellement (femelle) ou complètement (mâle) l'abdomen.
Les tiques passent par trois stades de développement : le stade larvaire avec trois paires de pattes, le stade nymphal et le stade adulte avec quatre paires de pattes. Chacun de ces stades a besoin de sang pour se développer, notamment pour pondre des œufs.
Leur activité et leur développement sont complexes et dépendent de la température et de l'hygrométrie. La femelle peut pondre jusqu'à 3000 œufs. Selon les conditions et la région on peut les trouver toute l 'année. Petits ou grands mammifères, reptiles et oiseaux peuvent servir comme hôtes.
Elles sont porteuses de germes pathogènes et peuvent provoquer des maladies bactériennes (maladie de Lyme) et/ou virales (encéphalite à tique). Le taux de portage est plus élevé chez les animaux adultes que chez les jeunes. En les retirant à temps, dans les 48 heures, le risque d'infection peut être minimisé.
Distribution : paléarctique occidental
Femelle à jeun avec des palpes longs
Calvados, 16/05/2014
Calvados, 22/05/2023
Mâle avec des palpes plus courts
Calvados, 06/05/2020
Une nymphe ou un adulte, difficile de savoir, avec 4 paire de pattes, après repas ; vu la longueur des palpes surement une femelle.
Calvados, 17/03/2017