DIPLOPODES - (Tachypodoiulus niger)*

Présentez ici des portraits d'autres animaux avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans la rubrique "Tout savoir sur les Galeries de Portraits").
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

DIPLOPODES - (Tachypodoiulus niger)*

Message par Michi » jeu. 14 nov. , 2024 15:09

IULES – Julidae

Taille : 17 – 39 mm pour la femelle, les mâles sont un peu plus petits.

Les diplopodes se distinguent des autres Myriapodes par la présence de deux paires de pattes par segment, sauf les quatre premiers segments qui ne portent qu'une seule paire de pattes. Les segments sont composés d'un métazonite et d'un prozonite qui sont soudés entre eux.
Les mâles possèdent une paire de pattes modifiée sur le septième segment (gonopodes) qui servent à introduire le spermatophore dans la voie génitale de la femelle.

Tachypodoiulus niger est noir brillant avec des pattes très claires. Il a 41 à 56 segments. Les métazonites sont striés longitudinalement, les prozonites transversalement sur le haut et sur les côtés. Le dernier segment est étiré en pointe droite (telson).

Les œufs sont pondus au printemps. Il faut deux ans avant qu'ils puissent se reproduire. Même les adultes muent encore quelquefois. Ils sont détritivores dans la litière des forêts ; on les trouve occasionnellement aussi sur des fruits. Leur activité est surtout nocturne et pendant toute l'année si les températures sont favorables.

Distribution : Europe de l'Ouest et Centrale

Image

Image

Image

Le dernier segment est étiré en pointe droite (telson)
Image

Les métazonites sont striés longitudinallement, les prozonites transversalement
Image
Calvados, 09/10/2017

Répondre