Page 1 sur 1

MALACOSTRACÉS - Cloporte commun, Armadille commune (Armadillidium vulgare)*

Posté : lun. 18 nov. , 2024 14:55
par Michi
ISOPODES - Armadillidiidae

Taille : 8 – 18 mm

Les cloportes font partie des crustacés. En général ils ont sept paires de pattes, une paire par segment (péréionites), et six segments sans patte (pléonites). La prolongation du dernier pléonite s'appelle telson avec une forme caractéristique selon l'espèce. Les quatre appendices s'appellent uropodes.

Le Cloporte commun est gris ou noir, souvent avec des taches jaunes ou marbré sur les segments lisses. Le telson est trapézoïdal, les uropodes (seulement deux sont visibles) sont en forme de plaques. Quand il est dérangé, ou pendant des périodes de sécheresse, il s'enroule en une boule parfaite, ce qui le distingue, entre autres, d'autres espèces du genre.
Ils préfèrent des biotopes découverts (on les trouve rarement dans les forêts) et ils sont plus résistants à la sécheresse que la plupart de leurs congénères. Ils sont saprophages et représentent un élément important dans la décomposition des matières organiques.
La femelle pond en plusieurs fois jusqu'à 500 œufs par an. Ils sont actifs jour et nuit toute l'année, si les températures ne sont pas trop basses.

Distribution : Originaire du SE de l'Europe il est aujourd'hui cosmopolite

péréionites, pléonites, telson, uropodes
Image


Image
Calvados, 13/04/2020

Il est capable de s'enrouler en une boule parfaite
Image

Les pseudotrachées servent à la respiration
Image
Calvados, 21/04/2019