Taille : 90 – 110 cm, envergure 230 - 270 cm
Au 19e siècle, le Vautour fauve était encore très répandu dans le sud de l'Europe, les Alpes et les Carpates, mais il a ensuite disparu de nombreuses régions, en partie à cause de la pose d'appâts empoisonnés pour les loups et les renards, mais aussi de l'utilisation de pesticides.
Depuis 1968, il a été réintroduit avec succès dans le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Aujourd'hui, on compte environ 3000 couples nicheurs en France.
La population est maintenue artificiellement par une alimentation avec des cadavres issue des élevages agricoles. L'apport naturel de charognes est probablement insuffisant.
Ce sont de purs charognards. Ils trouvent leur nourriture en effectuant de longs vols planés et en observant attentivement les endroits déjà fréquentés par les renards, les corbeaux et autres charognards. Ils habitent les falaises abruptes et les parois rocheuses.
Ils vivent en petites colonies, les femelles ne pondent qu'un seul œuf par an. Les adultes restent en général sur place pour passer l'hiver. Les jeunes hivernent souvent dans le nord de l'Afrique, mais leur comportement migratoire est très complexe. On a même trouvé un exemplaire bagué du Massif Central au sud de la Finlande.
Distribution : Europe du sud, surtout en Espagne, vers l'est du Proche Orient jusqu'au nord de l'Inde.
En vol plané au dessus des Gorges du Tarn
Perché haut sur les falaises
...et entre eux un Vautour moine (Aegypius monachus) qui a été également réintroduit dans le Massif Central
Lozère, 13/05/2024
Aussi présent dans les Monts Cantabriques
Nord de l'Espagne, 23/05/2022