Page 1 sur 1
► Une nouvelle dans l'hôtel - Non Osmie cornue toujours
Posté : mer. 19 mars , 2025 21:55
par Hospiton
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : jeu. 20 mars , 2025 18:03
par JeanSeb
Difficile à expliquer, mais...
les tergites de l'abdomen justes bordés d'un peu de poils orangés. L'abdomen ressemble à un petit ballon, grosse différence avec l'Osmie cornue
C'est plutôt, juste "une grosse ressemblance" avec l'Osmie cornue... A voir leur activité intense à attendre la sortie des femelles, les mâles se dépensent sans compter et se "poussent" les uns les autres. Cela crée une usure prématurée du pelage abdominal, d'où l'aspect noirâtre qu'ils prennent au fil du temps.
Il y a aussi l'activité "sur les ressources florales" où ils se percutent carrément ou percutent d'autres espèces, pour écarter les autres... A priori, pour moi, la pilosité en fait les frais.
Il peut y avoir d'autres hypothèses. Vu que nous avons les mêmes, le retard de sortie ou les conditions météorologiques induisent peut-être ceci.
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : ven. 21 mars , 2025 18:57
par Hospiton
Bonjour JeanSeb.
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas convaincu. Forme du thorax et de l'abdomen trop différent de l'osmie cornue, même si ces mâles sont "dépoilés".
Cela fait plusieurs années que j''ai l'osmie cornue, même en nombre important, et avec des individus très véloces et je n'ai jamais vu de spécimens comme ceux-ci. Ils représentent actuellement presque les trois quarts des individus qui volent sur l'hôtel ce qui me semble très curieux.
Je préfère donc continuer à creuser le sujet.
A bientôt.
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : ven. 21 mars , 2025 21:10
par noeudpap29
Pourtant si tu compares ta dernière photo avec
celle-ci, franchement...
La nervation alaire correspond bien également... moi aussi j'y verrai bien une bande de mâles d'
Osmia cornuta !
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : ven. 21 mars , 2025 21:32
par Hospiton
Bonsoir Noeudpap29.
Merci pour ton avis qui confirmerait l'Osmie cornue. D'ailleurs le site lien que tu indique dans ton message correspond à une photo de Jessica joachim et cette dernière avait posté l'identification de cette Osmie sur LMDI voir ici:
Osmie
Mais cela intrigue tout de même. Il me semble que l'on part d'observations atypique et qu'ensuite on donne une explication à ces observations faute de ne rien trouver de probant.
Je continue donc à creuser cette intrigue. Par exemple pourquoi ne trouve t'on pas d'individus avec une "dépilation" progressive???
A+ sur le Forum.
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : sam. 22 mars , 2025 08:51
par JeanSeb
Sur la photo de groupe, il me semble en voir "à dépilation progressive" mais ce n'est pas évident à considérer du fait que selon l'incidence d'une "forte" lumière, comme en ce moment, le capteur de l'appareil photographique peut tout aussi bien "tout effacer" que bien rendre la pilosité des deux mâles au bas de la photo. Bien que les abdomens soient flous, on distingue nettement que la pilosité de chaque tergite existe.
J'ai été étonné aussi au cours de mes présentations d'abeilles sur LMDI par une Megachille willughbiella de Rodez. Dans mon jardin, elles étaient toutes bien brunes et là-bas, j'en ai pris une grise à noire. On a parlé alors de mélanisme. Un phénomène qui toucherait bon nombre d'espèces d'abeilles, mais aussi des reptiles (nous avons une mention alsacienne pour le lézard agile).
Re: Une nouvelle dans l'hôtel
Posté : lun. 24 mars , 2025 17:58
par Hospiton
Merci JeanSeb pour ton complément. Parmi les nombreuses photos que j'ai pu faire je suis tombé sur celle-ci.
Je crois que par chance avec cette photo on a la preuve de cette dépilation progressive avec deux individus côte à côte.
Je vais continuer à chercher des photos intéressantes pour pouvoir expliquer ce phénomène m'ayant amené à croire à une autre espèce.
Je n'ai pas trouvé par ailleurs d'autres espèces qui pourraient coller.
Je me rallie donc avec l'avis général pour dire que mes Osmies sont des Osmies cornues "dépoilées"!
