Tortue de printemps ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
JeanSeb

Tortue de printemps ?

Message par JeanSeb » ven. 21 mars , 2025 18:00

En ballade en forêt, celle-ci est venue me voir à 2 mètres...

Je pense bien sûr à la Grande tortue... Vous confirmez ?

Image

noeudpap29

Re: Tortue de printemps ?

Message par noeudpap29 » ven. 21 mars , 2025 18:08

JeanSeb a écrit :
ven. 21 mars , 2025 18:00
En ballade en forêt, celle-ci est venue me voir à 2 mètres...
Où ça ? quand ça ? :wink:

Et je confirme ; pas de doute avec ces 4 grandes taches noires des AA ! voir en GP Nymphalis polychloros

Je pensais à elle justement, les saules sont en fleurs et elles aiment ici... mais je n'en ai pas encore vu.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 22 mars , 2025 15:27

En forêt d'Illkirch, près d'une rivière où je recherche les pontes de Grenouille rousse, ce vendredi 21 mars 2025 à 11h du matin environ. Soit donc au centre de la RNN de Strasbourg-Neuhof Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, 67).

C'est plus simple d'écrire en forêt. Tu ne crois pas ? :wink: :D

Sinon, les saules en "pollinisation" sont assez rares. Et j'y ai vu (hier aussi) 2 Robert-le-diable. Le long de la rivière, peut-être Celastrina argiolus, très discret, mais que j'ai vu aussi plusieurs fois sur les 15 jours. Ce matin, 3 Citrons et 2 Robert. Le 19, un Paon du jour en bordure de forêt. Le 20, un Vulcain en zone plus agricole en lisière.

Il faut dire que chez nous "tout a du retard" (pour la végétation) et les pruneliers viennent de présenter leurs fleurs ce 21 mars.
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 23 mars , 2025 08:53, modifié 1 fois.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 22 mars , 2025 21:39

JeanSeb a écrit :
sam. 22 mars , 2025 15:27
En forêt d'Illkirch, près d'une rivière où je recherche les pontes de Grenouille rousse, ce vendredi 21 mars 2025 à 11h du matin environ. Soit donc au centre de la RNN de Strasbourg-Neuhof Illkirch-Graffenstaden.

C'est plus simple d'écrire en forêt. Tu ne crois pas ? :wink: :D
A peine... la règle du jeu c'est au minimum date et département d'observation, ce qui n'est pas bien long à écrire, avoue :mrgreen:

Peut-être que j'ai mal compris pour les saules :roll:
Beaucoup de vent et de nuages... peu de papillons au jardin à part de temps en temps 1 citron et 1 Paon-du-jour.

ça y est aussi chez nous, les prunelliers bien exposés sud sont en pleine floraison au village / Finistère nord.

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »