DIPTÈRES - (Sepsis cf punctum)

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans la rubrique "Tout savoir sur les Galeries de Portraits").
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 7767
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

DIPTÈRES - (Sepsis cf punctum)

Message par Michi » sam. 17 janv. , 2026 14:34

Sepsidae

Image Sepsis cf punctum

Taille : 3.5 – 6 mm

Une petite famille avec à peu près 44 espèces en Europe. Le genre Sepsis se distingue par une tache noire vers l'apex de l'aile.
Sepsis punctum est de loin l'espèce la plus commune. Elle se distingue des espèces proches comme S. violacea et S. luteipes seulement par la pruinosité du méron, difficile à voir sur photo.
Assez variable en taille et coloration, une détermination sûre n'est pas toujours possible sans les génitalia.

Les larves se développent dans les excréments de mammifères, le plus souvent dans les bouses de vaches.
Les adultes sont floricoles, on peut les trouver presque toute l'année, le plus souvent de mai à août ; quelques spécimens hibernent.

Distribution : Holarctique

Toujours nombreux sur les ombellifères
Image
Calvados, 3/07/2017

Une femelle ; les mâles ont des épines sur les fémurs antérieurs, un critère important pour distinguer les espèces
Image

Image

Image

Image
Calvados, 23/06/2024

Répondre

Retourner vers « Votre galerie de portraits "autres insectes" »