Potins de mangeoires

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Message par Kaki » mer. 02 févr. , 2011 22:23

Nonnette et huppée n'affectionnent pas le même type de boisement, sinon leurs comportements se ressemblent beaucoup. Les huppées se trouvent dans les conifères alors que les nonnettes préfèrent les feuillus. Cela explique peut-être tes observations Anné2nids?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 02 févr. , 2011 23:29

Tu as raison Kaki , j'ai beaucoup de pins et très peu de feuillus à part des eucalyptus , donc normal que je n'ai pas de nonettes , mais seulement des huppées !

Bonne soirée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 03 févr. , 2011 20:28

Idem pour moi.
Je ne suis jamais arrivée à les prendre les ailes et queues déployées comme tu l'as fait.
Sans doute mon appareil n'est-il pas assez puissant.

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Message par polka » jeu. 03 févr. , 2011 20:50

Merci.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Message par Kaki » jeu. 03 févr. , 2011 21:48

Bravo pour les photos vraiment prises sur le vif!

Le pivert est dans une de ses positions caractéristiques, avec appui sur sa queue pour effectuer son petit bond autour du tronc. En plus on voit qu'il s'agit d'un individu mâle grâce à la présence de la tâche rouge sous l'oeil, la femelle a la "moustache" toute noire quant à elle .

Bonne soirée,

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3013
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Message par theresegim » ven. 04 févr. , 2011 12:25

Une petite précision au sujet de l'âne au regard si doux : juste au moment ou j'allongeais la main pour le caresser, son propriétaire a jailli de sa maison pour me prévenir que quelques jours auparavent il avait failli couper le doigt à un imprudent qui s'en est sorti avec une vilaine morsure......info ou intox ????en tous cas, je me suis abstenue !!!!

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Message par DOMCHO » ven. 04 févr. , 2011 15:15

Hello Polka le Fz100 a un bon zoom bien stabilisé, par contre il aime bien la lumière au dessus de 400 iso les images sont très bruitées.
pour les photos d'ailes d'oiseaux il ya un mode rafale qui multiplie les chances penser à travailler en mode priorité vitesse avec au moins une vitesse correspondant à l'équivalent focal du zoom par exemple si on est équivalent à un 500 mm travailler en dessous du 1/500 ème de seconde
si non il ya un flou de déplacement qui lui n'est pas pris en compte par le stabilisateur.
Dom

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » ven. 04 févr. , 2011 16:27

C'est passionnant ce que tu dis Domcho, mais à chaque fois, je n'y comprends rien.
Je ne connais pas tous ces termes propres à la photographie, et je suis bien certaine que je ne dois utiliser qu'un "millième" des fonctions que m'offre mon appareil, faute d'en comprendre le langage technique (j'ai un Panasonic Lumix DMC - FZ28).
Si tu passes par la Bretagne...

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Message par polka » ven. 04 févr. , 2011 20:28

Joli poème .Si l'essence continue de monter, je me dis que je vais acheter une carriole et un âne pour aller à la ville faire mes courses ! et ce petit âne gris de provence me plait bien ...

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Message par polka » ven. 04 févr. , 2011 20:46

Bonsoir DOMCHO

Grand merci de tes précieux conseils que je vais potasser.
Je suis un peu comme Vita toute neuve à la photographie mais je bouquine" l'introduction à la photographie numérique" de tom ang pour m'initier.
Crois-tu que je pourrai plus tard coupler cet appareil avec une lunette pour faire de la digiscopie ou bien le zoom de mon appareil vendu pour être du 600mm quand je saurai bien l'utiliser pourra me donner des résultats équivalents à une lunette ?

Bonne soirée

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » sam. 05 févr. , 2011 10:50

et merci à vous pour le petit cours sur les mésanges (je n'ai pas de mésanges huppées)
bon we

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Message par DOMCHO » sam. 05 févr. , 2011 11:26

Hello Polka,
Je pense que l'utilisation en télé pour ce bridge devrait suffire ça fait une focale de600mm ( équivalent) donc en s'approchant assez pré (affut)+ pied et lumière ( beaucoup et dans le bon sens)
pour l'utilisation avec une lunette ce n'est pas trop compatible il faut utiliser un compact qui a une lentille de sortie proche du diamètre de l'oculaire.
la lunette doit etre d'une haute qualité optique est apochromatique ce qui passe la barre haute (budget) mais nettement moins qu'un reflex avec une optique de 600 il ya des champions
http://viesauvage.xooit.fr/t1136-Report ... scopie.htm
Dom

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Message par polka » sam. 05 févr. , 2011 18:30

Bonsoir à tous,

Impossible de me connecter au site de Noé avant ce soir, problème de serveur ? ça vous arrive aussi ou bien est-ce que j'ai fait une erreur de manip ?

Merci beaucoup pour ton avis et le lien Dom, j'irai voir ce site ce soir, images de l'accueil du site fort alléchantes.

Bon week end à tous sous le signe du redoux apparemment

Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

..

Message par Yezalel » sam. 05 févr. , 2011 21:27

A l'attention de DOMCHO
Je viens d'acheter sur le site http://vivara.fr/ des silhouettes d'oiseaux sans colle ; j'ai remarqué des silhouettes de chouette sur la vitre de ma véranda, il fallait que je fasse quelque chose ...

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Message par polka » dim. 06 févr. , 2011 12:32

Coucou Domcho,

Je suis allée sur le site "empreintes sauvages" ; article très clair et pragmatique sur la digiscopie, illustré par de somptueuses photos. J'ai regardé aussi les clichés des membres du site qui ont photographié les oiseaux de leur jardin : La beauté du quotidien qui nous entoure à travers le regard des fous de lumière : S U P E R B E ! une SPLENDEUR.

Merci pour ce lien

Bon dimanche

PS on pourrait peut-être reconvertir nos "amis" les chasseurs-viandards en chasseurs de photos ; la gestuelle technique me semble similaire : être à l'affût, savoir cibler, viser sans trembler, souplesse de l'index sur le déclencheur ...?

Répondre