Page 1 sur 1

Le tas de bois mort

Posté : lun. 15 déc. , 2008 11:46
par Sylvaine
Au début, ce n'était qu'un endroit où nous stokions les branches coupées des arbustes et les branches mortes des arbres.
Puis, peu à peu, le tas a grandi et nous nous sommes aperçus que le "fond" était constitué d'un excellent humus.
Maintenant, nous l'alimentons régulièrement, nous taillons les branches pour qu'elles ne soient pas trop grandes, nous rajoutons ds feuilles mortes, des feuilles de fougères, etc...
Le tas vit sa petite vie tranquille, le bois se décompose lentement, très lentement sous l'action de centaines de petites bébêtes, il sert de nid aux rongeurs, d'abri aux crapauds et aux hérissons, et est devenu un havre pour les larves de Cerf-volant.
En juin, nous avons des dizaines de mâles et de femelles dans le jardin qui se reproduisent.

Le tas de bois :

Image


Quelques Cerfs-volants:


Image


Comme quoi, il suffit de peu de choses pour faire plaisir aux petites bêtes!!!
[/img]

Posté : mer. 17 déc. , 2008 09:14
par BOU
Est-ce que vous avez déjà eu un hérisson venu faire son nid?

Posté : mer. 17 déc. , 2008 09:32
par Sylvaine
Oui, nous avons eu toute une petite famille il y a quelques années, et, de temps en temps, nous en voyons dans le jardin.
Ils ont tout de même du mal à venir à cause des murs qui forment un barrage.

Posté : ven. 24 juil. , 2009 10:54
par Capucine
Sylvaine, quelle belle initiative de conserver un tas de bois mort chez vous! Moi aussi j'ai dédié dans mon jardin un endroit pour accueillir les insectes en installant des tas de bois mort et en conservant des souches hautes très appréciées du lucane cerf-volant! Tes photos sont magnifiques, je te conseille de participer au concours photo sur les habitants du bois mort, lancé par Noé!

Posté : jeu. 20 août , 2009 09:32
par admin
En effet cette année Noé Conservation, dans le cadre de son programme "Arbres & Forêt", lance un concours photo sur tous les habitants du bois mort pour vous faire découvrir l'extraordinaire biodiversité associée au bois mort (oiseaux et mammifères cavicoles, insectes mangeurs de bois mort, champignons lignicoles,lichens, mousses,....). Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur : concours-foret@noeconservation.org.
Pour plus de détails sur le concours: http://www.noeconservation.org/index2.p ... s+mort+%BB

Posté : jeu. 17 sept. , 2009 02:28
par rapha_2
Oui c'est une bonne méthode pour des insectes parfois très utiles qui nichent dans les tiges creuses finissent leur cycle jusiqu'à l'été suivant. (plutôt que de bruler)

Je pense que pour les feuilles par contre, c'est mieux de les composter séparément, avec par exemple tes épluchures.

Rapha