Page 1 sur 2

- MIGRATION: Le retour des Belles-Dames

Posté : dim. 26 juil. , 2009 23:44
par jolibois
Pour tous ceux qui ont fait de belles et enrichissantes observations sur la migration sud-nord des Belles-Dames,....retournez-vous !!!!!
J'ai l'impression que le retour de ces jolies demoiselles est commencé. Aujourdhui dimanche, dans la cour de la maison (environ 15m de largeur) j'ai commencé à observé des passages de BD, venant du nord nord-est et filant toutes à très grande vitesse en direction du sud sud-ouest.
J'ai fait un comptage de 12h à 13h qui m'a donné un passage de 110 papillons, comptage que j'ai fait uniquement sur cette largeur de 15m. Ce défilé s'est poursuivi pendant plusieurs heures de l'après-midi.
Peut-être n'est-ce qu'un simple déplacement de population ? J'attends vos observations avec impatience qui pourraient annoncer un bien beau retour de migration.
Les coordonnées du lieu d'observation sont : 15 km à l'est de Sens (Yonne)- N 48°10 --- E 3°28
Le vent était faible de sud-ouest et la t° de 26 à 28°

Posté : lun. 27 juil. , 2009 08:33
par erwan
castelnaudary dans l'aude : 1 belle-dame en soirée !
je n'ai jamais vécu ces migrations de 110 papillons...

Posté : lun. 27 juil. , 2009 10:06
par Adélaïde
Depuis une semaine , il y en a plein dans le jardin , elles sont beaucoup plus grandes et bien plus colorées que celles qui arrivaient en rangs serrès fin mai , début juin ! Pendant trois jours on a été envahi littéralement ! Je ne circulais plus en voiture c'était un tel carnage !!

Image

Imaginez la splendeur dans cette prairie longue de 500m / 200m : c'était jaune de Belles Dames ! INOUBLIABLE !!

Je pense que certaines sont restées sur place abandonnant les colonnes de migration !

J'ai des très beaux sujets et des minuscules , ce qui prouverait qu'une nouvelle génération est née sur place !

Image

Bonne journée

BD suite

Posté : lun. 27 juil. , 2009 10:37
par BERNARD
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qu'il y en a !!
Je commence à m'y perdre avec toutes ces BD ! Il me semble qu'il est un peu tôt pour la migration nord-sud toutefois l'observatuion de "jolibois" et sans conteste bien réelle.(je la pose sur mon site)
D'autre part, il a y seulement quelques jours, les agriculteurs bretons étaient envahis de chenille de BD sur leurs artichauts (actu TF1).
Dans mon village du Lubéron (04) j' ai vu qu'une seule BD en trois jours en parcourant la campagne et les collines..
Des chenilles d'un côté, des migrateurs de l'autre, des "sédentaires" au milieu. Houps !
Pierre-Jean

Posté : lun. 27 juil. , 2009 10:56
par jolibois
@ Adélïde

Il n'y a aucun doute que de nouvelles générations de BD ont remplacées les migratrices, avec leurs magnifiques couleurs toutes neuves.

Quelle belle photo, exceptionnelle, avec cette profusion incroyable de BD: Des photos à garder précieusement
Je n'ai jamais vu ça dans ma région bien qu'elles soit en grand nombre comme certainement un peu partout en France.

A propos de la migration inverse:
Aujourdhui, ce lundi 27/07 depuis 11h, je recommence à voir ces BD, toujours à très grande vitesse, à des hauteurs variables (de 1m à 3m) et toujours dans une direction nord-est ---sud-ouest sans exception
Les passages sont pour le moment peu nombreux: une 30 taine à l'heure sur un front de 30 mètres dans un jardin au nord de Sens (yonne) donc dans un endroit différent de mon observation de ce dimanche 26/07

J'ai aussi remarqué que depuis qques jours, les 10 ou 15 BD qui butinent depuis des semaines dans les friches de mon jardin, ont pratiquement disparues !

Posté : lun. 27 juil. , 2009 11:05
par jolibois
J'ai oublié les coordonnées de cette 2ème observation sur la migration inverse au Nord de Sens (Yonne)
N48°10---E3°15
Ciel nuageux
Vent faible de Sud-ouest

JiPé

Posté : lun. 27 juil. , 2009 11:11
par BERNARD
Fort intéressant !

Je rappelle aux sympas observateurs que je repique leurs observations sur mon site pour en faire une synthèse . Je suppose votre autorisation, sinon me le dire le cas contraire. Je garde leur anonymat mais vous pouvez donner votre nom le cas échéant. Merci ainsi qu'à NOË.

Posté : lun. 27 juil. , 2009 20:16
par La Guigne
Samedi et dimanche dernier j'ai également observé des belles dames volant de façon similaire à celles observées en mai (vol rapide et suivant toutes la même direction), mais dans le sens inverse : Sud Sud-Ouest.

Je me suis également posé la question d'une migration "retour" pour les générations nées dans l'été.

Et même constat de papillons bien plus colorés que ceux du printemps.

Posté : sam. 01 août , 2009 15:11
par Albères
Bonjour Bernard,
Je suis très étonné concernant pratiquement l'absence de BD sur le Luberon et chez toi (à Marignane). Les BD connaissent et supportent des climats très chauds. Je ne suis pas sur la Côte d'Azur et pourtant, près d'Argelès/Mer, les orangers, les citronniers... sont en plein vent et les fruits mûrissent sans problème. Les promenades pédestres dans la chaîne des Albères sont déconseillées en été (risques de déshydratation et incendies). Or les BD sont omniprésentes dans mon jardin. J'arrose les agrumes, arbustes, fleurs (celles qui en ont besoin car il vaut mieux mettre des plantes résistant à la sécheresse), mais pas mon gazon (prairie).
Jusqu'à présent j'avais noté que les plantes hôtes les plus courantes se trouvaient près d'une petite rivière et que les vanesses du chardon s'y reproduisaient. Ensuite, fraîchement éclos, les imagos s'envolaient vers nos jardins particulièrement attirés par le nectar des lantanas (plante d'Afrique).
Or je viens de constater qu'une BD femelle pondait sur mes échiums candicans et certaines feuilles de la base étaient mangées.
Donc la recette : échiums + lantanas = BDs assurées.
Cordialement.

Posté : sam. 01 août , 2009 15:27
par Adélaïde
Bonjour Jolibois , je viens de découvrir ton message !! Effectivement , j'ai toujours une poignée de Belles Dames au vol saccadé et rapide et aux couleurs éclatantes ! J'ai aussi d'autres photos de la migration des Belles Dames !

Si vous voulez voir certaines , dîtes-le moi , ainsi que l'endroit où je dois les afficher !

Bonne fin de journée

Posté : sam. 01 août , 2009 15:35
par BERNARD
Transmission de pensée : cet aprem je suis allé acheter des lantanas !!
Toujours aucune BD chez moi depuis plus d'un mois ( si, une), tout juste quelques pierides. Idem dans le Lubéron...
Mais mon jardin n'a plus aucune fleur, seuls les sédums spectabiles qui commencent à fleurir. Le vrai désert ! Je comprends que d'éventuelles BD ne s'arrêtent pas.
J'ai un terrain trés pauvre, un vrai harmas, il n'y a que des plantes sauvages qui résistent en terre mais leur floraison est terminée (lavande, thym, romarin, pèbre d'aïl,fenouil, rue,etc)
Cordialement

Posté : sam. 01 août , 2009 16:19
par Milkinise
J'ai aussi acheté des lantanas cette après midi
mais chez moi j'ai plein de belles dames
J'espère attirer d'autres papillons avec (le machaon par exemple)

Posté : dim. 02 août , 2009 04:07
par BERNARD
Bonjour à tous,
Petite correction à mon mail dans lequel je dis que la floraison des plantes sauvages est terminée, en particulier le fenouil.
Le fenouil commence à fleurir mais c'est une plante que ne butinent pas les papillons, même PM ! Même si sa chenille vit dessus. Par contre PM pond sur les ombelles du fenouil quand les feuilles commencent à se faner. Pas bête la bête ! En août, il faut donc chercher les minuscules chenilles dans les ombelles de préférence.
Best.

Posté : lun. 03 août , 2009 00:22
par Flora
Merci Bernard pour l'info sur le PM et le fenouil. Je scrute tous les jours, voire plusieurs fois par jour, mais en effet, le fenouil fleurit à peine.
Je crois que je vais acheter des lantanas aussi (euh... le buddléia, je n'en veux pas; ça sème vraiment partout. J'en ai vu plein dans les fossés en Bretagne nord).

Posté : lun. 03 août , 2009 04:19
par BERNARD
Bonjour à tous,
Flora, j'ai rarement vu un budleya se naturaliser chez nous, il ne pleut pas assez, j'ai déjà de la difficulté à les faire pousser au jardin !
Mais, en effet, c'est un arbuste envahissant dans certaines régions de France et certains naturalistes botanistes les regardent du mauvais oeil.
Pourtant cet un arbuste qui fournit un sérieux apport de nourriture à beaucoup d'insectes butineurs. Dans mon village du Lubéron par exemple, actuellement, tous les papillons du coin sont sur les budleyas, il n'y a pratiquement rien d'autre à se mettre sous la trompe, tout est sec !
Cordialement
Hier, bel orage pendant 3 heures, ouf !