☻ Couple moirés - Moiré sylvicole, Moiré tardif (Erebia aethiops)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

☻ Couple moirés - Moiré sylvicole, Moiré tardif (Erebia aethiops)

Message par Petite Tortue » mar. 02 août , 2011 21:46

Bon voilà, je n'arrive pas à mettre un nom sur ce beau couple, de plus je me demande si la femelle (la plus pâle) est de la même espèce.... disons erebia aethiops moiré sylvicole ; j'ai un doute sur le mâle, je pense qu'il s'agit de erebia meolans moiré des fétuques à cause de ses ocelles sur l'aile postérieure.
Altitude environ 1 300 m ; pente humide et boisée. Merci pour vos réponses
Image
Modifié en dernier par Petite Tortue le jeu. 19 mars , 2020 23:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pipapu
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars , 2009 16:43
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: couple moirés

Message par Pipapu » mar. 09 août , 2011 17:31

Moiré des fétuques ? pourquoi pas...
C'était dans le Lot-et-Garonne ?
Chez Lafranchis, je ne vois que ce moiré là pour ce dpt.

...en attendant Simon... :mrgreen:

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: couple moirés

Message par Petite Tortue » mar. 09 août , 2011 18:33

Oups :? J'ai été très précise quant à l'altitude, mais j'ai oublié LE détail, il s'agit en fait d'une région montagneuse des Alpes !!! Car chez moi POINT de montagnes, POINT de moirés, rien de rien !
En tous cas merci pour ta suggestion :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: couple moirés

Message par Hospiton » dim. 14 août , 2011 11:33

Bonjour ,

Ah les moirés pas toujours facile....

Cependant je pense ici plutôt à Erebia neoridas le Moiré automnal surtout à cause de la couleur chamois de la femelle et du dessin de la bande discale de son aile postérieure.

Cordialement.

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: couple moirés

Message par Petite Tortue » dim. 14 août , 2011 22:50

Bonsoir,
merci pour ta recherche, elle y ressemble en effet ; ce qui m'étonne c'est que je l'ai vu dès le mois de juillet.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: couple moirés

Message par Simon » ven. 19 août , 2011 10:27

Non, c'était bien un accouplement d'Erebia aethiops avec la femelle à gauche... :)

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: couple moirés (identifié)

Message par Petite Tortue » ven. 19 août , 2011 22:53

Merci pour vos réponses :) Simon, je ne pensais pas que le mâle soit si foncé que ça :wink:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: couple moirés (identifié)

Message par Hospiton » dim. 21 août , 2011 17:40

Bonsoir ,

Simon , je ne suis pas convaincu pour aethiops.

A cause de l'aspect des ailes de la femelle.

Couleur chamois avec plutôt trois zones de couleur assez peu distinct dans l'alternance clair ,foncé.
Chez aethiops il y a plutôt quatre zones nettes deux très claires et deux foncées.Notamment celle en bordure de l'aile postérieure très foncée chez aethiops et assez peu chez neoridas.

La bordure de la bande plus sombre de l'aire discale est très nettement lobée avec des lobes bien ronds chez neoridas , ce n'est pas le cas chez aethiops ou cette bordure est plus chaotique.

En regardant des images sur internet bien qu'il y ait des erreurs quelquefois , je trouve que neoridas est plus approprié.

Concernant la période de vol tous les deux sont tardifs mais il faut se méfier cette année ayant été plutôt chaude l' émergence des imagos a peut être été plus précoce.

Maintenant c'est toujours vrai qu'une photo rends encore plus difficile une détermination déjà casse-tête chez les erebia.

Cordialement.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: couple moirés (identifié)

Message par Simon » dim. 21 août , 2011 22:01

Bonsoir Hospiton,

je reste sûr de mon coup pour aethiops, et je pense que tu seras d'accord avec moi si tu regardes la photo en meilleure définition sur cette page. :)
On y voit bien les points blancs postdiscaux sous l'AP, classiques chez aethiops.
On voit également que la bordure marginale sombre de la femelle est bien présente, quoique masquée par la brindille.

Par ailleurs, pour ce qui est de la période de vol, les 1ers mâles de neoridas étaient visibles vers le 5 août cette année dans les Hautes-Alpes, alors qu'aethiops volait déjà en juillet (je suis bien renseigné :lol: ).

Simon

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: couple moirés (identifié)

Message par Petite Tortue » mar. 23 août , 2011 22:06

Merci bien pour vos recherches. C'est bien difficile d'apprécier tous les détails, et encore plus sur photo. J'essaie dorénavant de photographier le dessous des ailes quand c'est possible. :wink:

Répondre