Une miniature bleue

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 10:13

Observé au milieu des premières orchidées sauvages (pour moi), sur la colline du Bollenberg, dans le Haut-Rhin, hier, vendredi 4 mai avant l'arrivée des orages... Une pelouse sèche, sur colline calcaire, connue pour accueillir le lézard Vert le plus nordique...
Pouvez-vous m'orienter pour ce petit papillon de moins d'1 cm de large ?
Image Et dont c'est pratiquement ma seule photo nette...

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une miniature bleue

Message par Simon » sam. 05 mai , 2012 10:34

Un indice : sa petite taille lui a donné son nom latin. :wink:
Tu écris "une miniature bleue", mais je suppose que le dessus des ailes était plutôt brun, non ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 10:44

En fait, je suis daltonien... donc les couleurs sont des mots approximatifs pour moi... Mais je ne l'ai pas vu les ailes ouvertes, non plus... Et ils sont tellement minis et rapides, que je n'ai pas vu grand chose !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 11:31

Je viens de "tomber" sur l'agus frêle, cupido minimus, dans mon "vieux bouquin de Paul Whalley, Papillons". Cela pourrait correspondre ?
Au niveau de la répartition des tâches, cela donnerait une femelle ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une miniature bleue

Message par Simon » sam. 05 mai , 2012 11:36

Bravo : tu as trouvé la bonne espèce. :D
JeanSeb a écrit :Au niveau de la répartition des tâches, cela donnerait une femelle ?
Je ne sais pas. Quel élément te fait penser que c'est une femelle ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 12:03

Sur les dessins des ailes postérieures que j'ai dans ce livre, de haut en bas, pour la femelle, je vois des points par "deux"... 2,4,6, et 8...et un final... Pour le mâle, je verrais 1,2,2 en biais plus 1 marqué et aussi 3 en final ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une miniature bleue

Message par Simon » sam. 05 mai , 2012 12:17

OK, difficile à comprendre sans avoir les photos devant les yeux, mais à mon avis, ce genre de différences relève juste de la variabilité individuelle, qui est très forte chez cette espèce.
En tout cas, je n'ai jamais relevé de différences constantes entre les ponctuations des deux sexes. Un bon moyen de les distinguer serait la forme de l'abdomen, mais là c'est pas évident.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 13:14

Merci pour toutes ces informations... Pour les points, ce sont juste des "constatations personnelles" sur des dessins d'auteurs ; puisque je ne peux analyser les couleurs, alors je compte les points... j'observe leur répartition dans "l'espace"... de l'aile !

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Une miniature bleue

Message par Vita » sam. 05 mai , 2012 13:16

J'espère au moins que ta daltonie ne t'empêche pas de voir la vie en "rose"... :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 13:32

J'en arrive même à voir des grenouilles jaunes aux yeux noirs... (on ne sait en fait même pas de quelle espèce il s'agit vraiment !)

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: Une miniature bleue

Message par erwan » sam. 05 mai , 2012 13:44

Mais la grenouille de ton avatar est jaune aux yeux noirs à moins que moi aussi je sois daltonien.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une miniature bleue

Message par Simon » sam. 05 mai , 2012 18:21

M'enfin, Erwan, tu te trompes !

Avatar du membre
fanfan 29
Messages : 189
Enregistré le : sam. 17 mars , 2012 17:32
Localisation : Bois de pleuven Saint yvi Finistére sud

Re: Une miniature bleue

Message par fanfan 29 » sam. 05 mai , 2012 19:32

daltonien !!!cela doit te donner une vision différente du commun des mortels ! interressant !! cela me fait penser a un livre de oliver sacks ( un neurologue ) qui à etudié les gens d' une ile ,,, ou ils voyaient presques tous en noir et blanc !!!! du coup ils avaient développés une vision trés dévellopée des nuances de gris !!!! et créait des choses magnifiques tout en nuances !!!!
je ne me rapelle pas le titre de ce livre ,,, mais c' etait passionnant !!
bonne soirée :) :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2757
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une miniature bleue

Message par JeanSeb » sam. 05 mai , 2012 20:54

A Erwan : le plus dur pour un daltonien, c'est d'avoir toujours l'impression de voir les mêmes couleurs que tout le monde ; mais à chaque fois qu'il faut nommer les couleurs... "les gens normaux" trouvent toujours une erreur ! En fait, pour moi, c'est le Vert et le Rouge principalement qui se confondent... Je l'ai remarqué vraiment en regardant des géraniums à 10 m. Pour les gens normaux, vous voyez des géraniums rouges à 10 m ; le rouge vous "saute" aux yeux... Moi, je ne vois qu'une rangée verte, alors je regarde les glycines, avec leurs superbes Xylocopes. Car les "bleus" et les sujets contrastés sont bien plus beaux pour moi... On ne regarde pas forcément les mêmes choses !!!
Mais en fait je vais distinguer les fleurs rouges des géraniums, à 2 m environ, car mes "capteurs" manquent de cônes pour cette couleur là...
Je "décône" de temps en temps, mais on s'y fait ; ça arrive à tant d'autres !!! :P

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: Une miniature bleue

Message par erwan » dim. 06 mai , 2012 09:45

JeanSeb a écrit :A Erwan : le plus dur pour un daltonien, c'est d'avoir toujours l'impression de voir les mêmes couleurs que tout le monde ; mais à chaque fois qu'il faut nommer les couleurs... "les gens normaux" trouvent toujours une erreur ! En fait, pour moi, c'est le Vert et le Rouge principalement qui se confondent... Je l'ai remarqué vraiment en regardant des géraniums à 10 m. Pour les gens normaux, vous voyez des géraniums rouges à 10 m ; le rouge vous "saute" aux yeux... Moi, je ne vois qu'une rangée verte, alors je regarde les glycines, avec leurs superbes Xylocopes. Car les "bleus" et les sujets contrastés sont bien plus beaux pour moi... On ne regarde pas forcément les mêmes choses !!!
Mais en fait je vais distinguer les fleurs rouges des géraniums, à 2 m environ, car mes "capteurs" manquent de cônes pour cette couleur là...
Je "décône" de temps en temps, mais on s'y fait ; ça arrive à tant d'autres !!! :P
:D Oui, je connais le principe, la forme la plus courante de daltonisme est la confusion entre le vert et le rouge : seulement deux types deux cônes (deux pigments) : donc vision bichromatique au lieu de trichromatique, le bleu est bien clair mais le rouge est partiellement ou totalement absent...

Répondre