Est-ce que c'est possible ?
Asturies, 25/05/2022
Aurais-tu une photo avec une vue "par l'arrière" ? Ce serait intéressant d'en faire un sujet !La différence entre B. sylvarum et les autres espèces, c'est qu'il possède du rouge sur les derniers tergites ET une bande noire sur le tergite 3 (parfois sur le tergite 2 également) ET une bande apicale de poils claire sur les tergites. Quand les individus sont défraichis, on ne distingue certes plus le rouge, mais la bande noire reste visible, ainsi que plus ou moins les poils clairs.
Ici, B. mesomelas a effectivement la pilosité apicale des tergites claire, mais le reste des tergites est uniformément gris/jaune plus foncée, un peu plus foncé sur le deuxième tergite d'ailleurs. Aucun poil noir.
Mais Bombus veteranus a également un apex légèrement roussâtre, dans les formes de mon secteur...
car comme tu devrais le savoir, pour un daltonien, les appelations des couleurs sont variables et différentes des gens normaux dont tu dois faire partie.jaunâtre à roussâtre
pour cette raison j'ai écrisJ'ai lu quelque par que les poiles sur le clypeus de B. mesomelas seraient noirs, ce que n'est pas le cas ici
https://www.wildbienen.de/b-sylva2.htmFinalement ça ressemble en effet plutôt à B. sylvarum
Ayant "rencontré" des élèves dyslexiques, dysorthographiques, dans ma carrière et après toute la campagne qui a été faite pour mieux prendre en compte les dys. j'ai finalement compris que mon daltonisme fonctionnait à peu près comme leurs problèmes sur la lecture ou l'orthographe (sans parler des autres) sauf que mon problème est juste limité à quelques couleurs "qui se mélangent"... (ils voient des lettres et elles se mélangent sans donner de sens au mot, du moins c'est ce que j'imagine pour certains cas).J'imagine les difficultés que tu as avec les couleurs, et je me demande comment tu arrive quand même.